GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des îles allemandes menacées par la montée des eaux

    © RFI/Manon Le Charpentier

    La fonte des glaces, provoquée par le réchauffement climatique, place certains territoires en état d’urgence. Et l’Europe n’est pas épargnée ! Au nord de l’Allemagne, l’archipel des Halligen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des territoires européens les plus menacés par la montée des eaux. Sur l’île Halligen Nordstransdischmoor, Emma Roulin a rencontré Érik, 16 ans. Sa famille vit depuis 300 ans sur ce territoire, aujourd’hui menacé de disparition.

    Parlement européen

    Portrait à retrouver dans notre webdocumentaire « L’Europe et moi », sur les jeunes Européens face aux grands défis que sont le chômage, l’environnement, la démocratie et les migrations. Un projet soutenu par le Parlement européen.

     

    La tomate de San Marzano (1/2).
    Difficile de trouver sur un étal, une tomate qui a du goût. C’est encore le cas de certaines variétés qui bénéficient d’une dénomination d’origine protégée, une DOP . En Italie, la tomate San Marzano, cultivé en Campanie, près de Naples, au pied du Vésuve est de celles-là. Une tomate oblongue, cultivée pour être mise en conserve de luxe, mais qui doit batailler dur pour survivre. Reportage de Frédérique Lebel dans une petite coopérative de Campanie.

    DIAPORAMA: LA TOMATE DE SAN MARZANO DEFEND SON AUTHENTICITE
    Rfi/Frédérique Lebel

    Pendant plus de deux ans, le journaliste Jean-Baptiste Malet a enquêté sur le marché mondial de la tomate. Il vient de publier L'empire de l'or Rouge. Un immense marché qui n’a rien à envier à celui de la confection et de l’automobile. Dans cette course au meilleur prix au détriment de la qualité, le triple concentré chinois est délayé en Italie pour être revendu comme un produit italien. Quant aux barils avariés, ils sont parfois écoulés en Afrique. Cette vaste enquête, L’empire de l’or rouge, commence dans l’Etat du Xinjiang en Chine où enfants et prisonniers politiques récoltent la tomate. Jean Baptiste Malet au micro de Frédérique Lebel.

    Action cofinancée par la Commission européenne.

    Voir aussi le webdocumentaire Rfi de Mathilde Auvillain et Stefano Liberti, The dark side of the italian tomato.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.