GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La tomate San Marzano face à la contrefaçon

    Les conserves de tomates San Marzano, les vraies. © RFI/Frédérique Lebel

    La fameuse tomate San Marzano est protégée par le label européen AOP, appellation d’origine protégée (écoutez l’émission d’hier lundi 26 juin 2017). Oblongue, goûteuse, cultivée pour être mise en boîte au pied du mont Vésuve, la San Marzano fait face à une concurrence illégale : celle de la fausse tomate. La mondialisation, la recherche de profit, une législation mal adaptée et le développement de l’agro mafia : le cocktail est difficile à combattre pour les petits producteurs de vraies San Marzano. Frédérique Lebel.

    Sur l’un des embarcadères du port de Naples, Rodolfo Scuotto responsable du contrôle des douanes. © RFI/Frédérique Lebel

    Voir aussi le webdocumentaire RFI de Mathilde Auvillain et Stefano Liberti, The dark side of the italian tomato.

     

     

     

     

    Action cofinancée par la Commission européenne.

     

     

    Le Lord Mayor de Belfast est une jeune maire
    Comme chaque année début juin, le Conseil municipal de Belfast réunit ses 60 élus pour désigner le nouveau « Lord Mayor », le maire de la ville. Il ou elle est élu(e) parmi les membres des partis les plus importants à tour de rôle…, et en cette 3ème année de mandat, c’est le parti de l’Alliance qui a choisi la jeune conseillère Nuala McAllister. Une première à plus d’un titre. Julien Lagache.

    L’Islande : un studio à ciel ouvert
    5 ans, l'Islande est une destination à la mode pour les réalisateurs de Hollywood et des séries super stars. La beauté et la pureté des paysages, leur accessibilité immédiate, conjuguées à un crédit d’impôts de 25% expliquent ce succès. Si bien que certains touristes ne viennent sur l'île que pour découvrir ou redécouvrir des lieux qu’ils ont vus dans «Prometheus», «Game of Thrones» ou «James Bond». Jérémie Richard.

    Les paysages grandioses islandais dont raffolent les studios de cinéma. © Jérémie Richard

    La guerre censurée dans les livres d’histoire
    20 ans après la fin de la guerre, en Bosnie, difficile de regarder en arrière, les atrocités commises. Ainsi, le siège de Sarajevo et le génocide de Srebrenica sont des sujets tabous dans l’entité serbe de Bosnie. Son gouvernement veut d’ailleurs interdire tous les manuels d’histoire qui persisteraient à vouloir y rajouter désormais des passages sur la guerre. Mersiha Nezic.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Le concentré de tomate: un business qui fait tache?

      En savoir plus

    • Le goût du monde

      Tomate, pomme d'amour

      En savoir plus

    • Reportage International

      Irlande: élections sous tension à Belfast

      En savoir plus

    • Reportage International

      L'Islande, un immense studio de cinéma

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.