GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 25 Novembre
Dimanche 26 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Oscar Pistorius, ancien champion paralympique sud-africain, a été condamné ce vendredi en appel à 13 ans et 3 mois de prison pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp.

    Dernières infos
    • Au Zimbabwe, des dizaines de milliers de personnes sont réunies pour l'investiture d'Emmerson Mnangagwa

    1. Biomimétisme: quand la nature nous inspire!

    © AFP/Prakash MATHEMA

    Et si la nature était un laboratoire de recherches, le plus vaste dont nous disposerions au monde ? C’est l’idée du biomimétisme, qui consiste à imiter le vivant pour proposer des technologies qui ne polluent pas, utiliser des matériaux recyclables et puis pour économiser de l’énergie. Et si les réponses aux grands défis environnementaux qui se posent à notre planète existaient déjà, s’il suffisait de lever les yeux un instant, et de regarder ce que les ailes des oiseaux ou les toiles d’araignées ont à nous apprendre ? Nous en parlons à l’occasion du Salon Biomim’expo, 2 jours de conférences et d’ateliers au sein du CEEBIOS, le Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis, en région parisienne.

    Invités :
    - Laura Magro, en charge du groupe de travail matériaux au sein du CEEBIOS
    - Jacques Rougerie, architecte diplômé des Beaux Arts et de l’Institut Océanographique de Paris, passionné de biomimétisme, à l'initiative de plusieurs projets bio-inspirés
    - Raphaël Mavisgner, cofondateur de « Circul 'R », association qui l'a conduit à faire un tour du monde de l'économie circulaire, qui elle aussi s'inspire de la nature, pendant un an et demi.


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      1. Le Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      2. Le Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables

      En savoir plus

    Prochaine émission

    1. Transition, ces maires qui changent tout !

    1. Transition, ces maires qui changent tout !
    Les villes, qui abritent désormais plus de la moitié de la population mondiale, offrent un espace où l’innovation sociale et écologique, et où la pratique démocratique sont plus faciles et plus efficaces. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.