GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Aujourd'hui
Dimanche 25 Février
Lundi 26 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le double jeu médiatique du FN: entretien avec Arnaud Mercier

    © Flickr CC / Blandine Le Cain

    Cette semaine, l'Atelier des médias interroge l'image du Front National et ses relations mouvementées avec les médias d'information, à travers son histoire. Notre invité est Arnaud Mercier, spécialiste de la communication politique.

    Lorsque Marine Le Pen a succédé à son père à la présidence du Front National, en 2011, elle a lancé une opération de métamorphose de son parti. Une stratégie, dite de «dédiabolisation», visant à gommer le discrédit public lié à sa radicalité idéologique.

    Cette tentative de normalisation s’est traduite par une ouverture nouvelle aux médias. Les figures du parti se sont montrées plus présentes sur les plateaux, plus accessibles aux micros et aux sollicitations des journalistes. En parallèle, le premier parti d'extrême droite de France n’a jamais cessé d’entonner un discours ouvertement anti-médias.

    Mélissa Barra a donné la parole à Arnaud Mercier, professeur d'Information et Communication à l'Université Paris-II. Pour le chercheur, le FN joue un jeu double vis-à-vis des médias. Une duplicité qui, selon lui, n’est pas sans conséquences.


    Sur le même sujet

    • France

      Marine Le Pen au bureau politique du FN pour calmer les tensions

      En savoir plus

    • France

      France: la stratégie d'entre-deux-tours du Front national

      En savoir plus

    • France

      Législatives 2017: le Front national se divise sur l'euro

      En savoir plus

    • France

      France: un 1er-Mai syndical dispersé face au Front national

      En savoir plus

    • Cinéma

      «Chez Nous», ce Bloc patriotique dérange le Front national

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Émotions de journalistes

    Émotions de journalistes
    Rencontre avec Denis Ruellan, professeur en Sciences de l’information et de la Communication, co-auteur de l’essai Émotions de journalistes, aux Presses Universitaires de Grenoble. Ce livre interroge la part des émotions dans (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.