GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 20 Décembre
Vendredi 21 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Les Etats-Unis vont se retirer de l'ensemble de la Syrie, a affirmé mercredi 19 un responsable américain. Au moins 2000 soldats américains y sont déployés pour combattre le groupe Etat Islamique (EI). «C'est un retrait total» qui interviendra «aussi rapidement que possible», a indiqué cette source ayant requis l'anonymat, précisant que «la décision a été prise hier». Le président américain Donald Trump a également tweeté dans ce sens mercredi, affirmant que «nous avons vaincu le groupe Etat islamique en Syrie, la seule raison pour moi pour laquelle nous étions présents pendant la présidence Trump».

    1. Désertif'actions: le Sahel s’organise

    A gauche, une partie du sol en attente d’être restaurée. © RFI/Yaya Boudani

    La désertification touche 40% des sols de notre planète, et les deux tiers des terres du continent africain qui, asséchées, deviennent imperméables à l'eau et infertiles. Quelles en sont les causes, naturelles et humaines ? Comment prévenir ce phénomène et lutter contre la dégradation des terres, en fertilisant les sols, ou grâce à des projets de reforestation ?
    Émission enregistrée à Strasbourg, à l'occasion du sommet Désertif'actions, qui a réuni les acteurs de 26 pays sur ce sujet.

    Invités :
    - Patrice Burger, directeur du CARI, organisateur de Désertif’actions
    - Marcos Montoiro, chargé de liaison ONG et société civile pour la Convention des Nations unies sur la lutte contre la Désertification
    - Fama Touré, chef de la division Suivi évaluation au sein de l’Agence régionale du développement de la région de Louga, au nord du Sénégal
    - Mamadou Cissokho, président d’Honneur de la plateforme nationale pour les paysans du Sénégal et du ROPPA, le réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest.

    Avec un reportage de Yaya Boudani dans la ferme de Guié au Burkina Faso, où on restaure les terres dégradées, grâce à plusieurs techniques.

    Terre restaurée pour l'agriculture. © RFI/Yaya Boudani


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      1. Désertif'actions: comment enrayer la dégradation des terres?

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      2. Désertif'actions: comment enrayer la dégradation des terres?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La banane: le goût de la mondialisation

    La banane: le goût de la mondialisation
    La banane est le fruit le plus consommé au monde. Ses méthodes de culture à base de produits chimiques ont fait des ravages sanitaires et environnementaux. En réaction, des filières biologiques prennent de l'ampleur. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.