GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Juin
Dimanche 17 Juin
Lundi 18 Juin
Mardi 19 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • General Electric exclu du Dow Jones, l'indice vedette de Wall Street
    • Les Etats-Unis se retirent du Conseil des droits de l'homme de l'ONU (Haley)
    • Mondial 2018: l'Egypte quasiment éliminée après sa défaite face à la Russie 1-3 dans le groupe A
    • «Les prix élevés du pétrole sont causés par Trump» (ministre iranien du Pétrole)
    • Le Canada est «interloqué» par la séparation des familles de migrants aux Etats-Unis (ministre)

    Marie-Thérèse Gasp

    Marie-Thérèse Gasp. © DR

    Encore une page sombre de notre Histoire de France et qui nous arrête En Sol Majeur... L'histoire de ces centaines d'enfants arrachés à leurs familles et à leur île, sans retour possible. Et parmi ces bouilles d'enfants devenus pupilles de l'Etat, il y a notre invitée. D'ailleurs, comment s'appelle-t-elle?... Marie-Thérèse Gasp? C'est une vraie question pour elle qui a fait partie du premier convoi des 1 630 enfants réunionnais transférés en métropole entre 1963 et 1982, officiellement pour repeupler la Creuse en France. Alors qu'un procès contre l'Etat français est en cours, pour comprendre la souffrance de ces enfants séparés de leur terre par 11 000 km, je propose d'escorter nos questions avec un documentaire intitulé Arrachée à son île et un ouvrage de l'historien Ivan Jablonka Enfants en exil,  transfert de pupilles réunionnais en Métropole paru au Seuil.

    Les choix musicaux de Marie-Thérèse Gasp

    Malicorne La blanche biche

    Bach to Africa Lambarena

    Jacqueline Farreyrol Not ancêt l'étais les gaulois

    Prochaine émission

    José Rodrigues Dos Santos

    José Rodrigues Dos Santos
    Le phénomène JR Dos Santos, vous connaissez ? Ah si vous êtes un lecteur de thrillers, vous êtes forcément tombé dans son chaudron. Sinon, je capitule et récapitule: JR Dos Santos c’est l’histoire (…)
    • Jonathan Ahovi

      Jonathan Ahovi

      La vie a quelque chose de merveilleux, je vous assure... elle recèle de trésors cachés. Et notre invité est un de ces trésors cachés, …

    • Luc Saint-Eloy

      Luc Saint-Eloy

      Dire que Montesquieu a regardé l’Humanité dans les yeux avec cette citation «l’esclavage dans la conquête est une chose d’accident». …

    • Costa-Gavras

      Costa-Gavras

      Même à Paris, il paraît qu'on reconnaît tout de suite sa maison : c’est celle avec les oliviers là-bas. Je ne sais pas, …

    • Lucia de Carvalho

      Lucia de Carvalho

      Un film, un disque, un spectacle pour une seule et unique Lucia de Carvalho. Kuzola, le chant des racines, c’est le titre de cette aventure pleine comme un oeuf : …

    • Patrick Chamoiseau

      Patrick Chamoiseau

      Chamoiseau est là. L’horloge de la créolité et le sablier de la mondialité pas loin. Patrick Chamoiseau, né dans un coin de poésie …

    • Nabil Ayouche

      Nabil Ayouche

      Pas touche à Nabil Ayouch. Le réalisateur franco-marocain, l’un des meilleurs de sa génération vient de prendre place dans le fauteuil …

    • Bariza Khiari

      Bariza Khiari

      Il y a, dans notre douce France, de belles surprises. Une surprise qu’étrangement j’ai apprise par voie de presse algérienne. Merci au Quotidien …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.