GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Juillet
Jeudi 20 Juillet
Vendredi 21 Juillet
Samedi 22 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Franck Venaille, larmes de guerre

    Portrait du poète Franck Venaille. © Mercure de France / Jacques Sassier

    De l’avis général, Franck Venaille est l’un des plus grands poètes français contemporains. Ce printemps 2017 l’a d’ailleurs couronné Grand Prix National de la Poésie et Prix Goncourt de la poésie. Mais, c'est surtout l'histoire d'un gamin de Paris, revenu bouleversé de la guerre d’Algérie, et dont les textes pleins de souffle, peuplés de spectres et de douleurs, racontent la guerre, la mort, mais aussi les chevaux, et la beauté des plages du Nord et de la Flandre. Franck Venaille publie Requiem de guerre, un recueil indispensable paru au Mercure de France.

    Au menu de ce Café Gourmand, Antoine Lalanne a rencontré à l'Opéra Garnier Pierre Lacotte qui signe la chorégraphie du ballet La Sylphide, composé en 1823 sur un livret d'Adolphe Nourrit et une musique de Jean Schneitzhoeffer. Sébastien Jédor est descendu sur la côte d'Azur, et plus précisément à Nice, qui propose cette année, après l'exposition Matisse et celle consacrée à la Promenade des Anglais, une nouvelle exposition intitulée l'Ecole(s) de Nice. Sophie Torlotin nous fait découvrir son coup de coeur cinématographique de la semaine: Le Caire confidentiel du réalisateur Tarik Saleh. Enfin, littérature avec Marie Gicquel qui présente l'essai militant et plein d'humour de Vincent Monadé, à l'attention des hommes qui ont perdu le goût de la lecture: Comment faire lire les hommes de votre vie.

    • Radhouane El Meddeb, face à soi

      Radhouane El Meddeb, face à soi

      Cette année, parmi les temps forts du Festival d'Avignon, le chorégraphe tunisien Radhouane El Meddeb présente sa dernière création. …

    • Serge-Aimé Coulibaly dans les pas de Fela Kuti

      Serge-Aimé Coulibaly dans les pas de Fela Kuti

      Pour cette 71ème édition du Festival d'Avignon, un vent d’Afrique souffle sur la ville. L’Afrique subsaharienne a les honneurs du IN, et …

    • La Passion des migrants, selon Maud Le Pladec

      La Passion des migrants, selon Maud Le Pladec

      C’est une image qui hante l’actualité internationale, depuis plusieurs années. L’image d’hommes, de femmes, d’enfants qui …

    • François Cervantès, les acteurs révèlent et s'élèvent

      François Cervantès, les acteurs révèlent et s'élèvent

      Le métier d'acteur est, sans nul doute, l'un des piliers du festival d’Avignon. A l'occasion de cette 71ème édition du festival …

    • Philippe Calvario, la famille en OFF

      Philippe Calvario, la famille en OFF

      Pour commencer la semaine avignonnaise, deux spectacles du festival OFF qui nous emmènent à la chapelle des Templiers du Théâtre du Petit Louvre. …

    • Honneur à la légion

      Honneur à la légion

      Avec les pompiers de Paris, les légionnaires sont les hommes les plus applaudis lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Ces soldats …

    • Sur la piste d'Alvin Ailey

      Sur la piste d'Alvin Ailey

      Sur l’affiche, Yannick Lebrun danse, couvert de peinture verte et jaune. A tout juste 30 ans, ce danseur français est devenu l'une des figures de proue …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.