GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
Dimanche 22 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 24 Juillet
Mercredi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Emmanuel Macron fait face à sa plus grave crise depuis le début de son mandat. Son ministre de l'Intérieur était ce matin entendu par la commission des Lois de l'Assemblée nationale, réunie en commission spéciale dans l'affaire Benalla, du nom de ce conseiller à l'Elysée filmé en train de malmener des manifestants sans accréditation policière lors du défilé du 1er-Mai.

    Dernières infos

    Desktopography, l’ampoule à réalité augmentée

    Une ampoule fluocompacte. Le système Desktopography se fixe sur un plafonier comme n'importe quelle lampe de plafond. Getty Images

    Le système Desktopography est un dispositif de réalité augmentée mis au point par des chercheurs américains qui se fixe à la place d’une lampe de plafond. Ce prototype projette sur n’importe quelle surface l’image virtuelle d’une interface informatique que l’utilisateur peut alors manipuler du bout des doigts.

    Oubliez vos smartphones, vos tablettes, vos ordinateurs portables, vos lunettes connectées et tous ces gadgets high-tech encombrants qui déforment inutilement vos poches et votre silhouette. Voici venu le temps d’imposer un régime minceur ultime, aux objets informatiques grâce aux systèmes de la réalité augmentée.

    Rappelons que derrière ces deux mots se cache un ensemble de technologies qui vise à ajouter des inscriptions virtuelles au monde qui nous entoure et ainsi d’étiqueter notre environnement à travers nos smartphones, nos ordinateurs ou nos casques immersifs inconfortables. Le problème commun à tous ces dispositifs est que nous devons obligatoirement passer par un écran tiers à porter ou à transporter. Mais c’est bientôt fini, ont décidé les chercheurs américains de l’université Carnegie Mellon qui viennent de mettre au point un système dénommé Desktopography.

    Rendre toute surface tactile et utilisable

    Leur invention permet de rendre tactile et d’afficher sur n’importe quelle surface, quelle que soit sa taille, l’interface d’une application numérique. Aucune magie ou poudre de perlimpinpin n’ont été utilisées pour réaliser ce prodige. Leur appareil se compose d’un projeteur vidéo qui se fixe sur la douille de l’ampoule d’un plafonnier.

    Le système est équipé de capteurs pour détecter les mouvements de vos doigts au millimètre près. Un ordinateur analyse en temps réel, la forme et l’espace disponible sur le support pour afficher les images. Si un objet encombre la surface, comme une tasse sur une table par exemple, le logiciel développé par les chercheurs déplace et redimensionne automatiquement les projections.

    Ce dispositif est capable d’afficher toutes sortes d’interfaces numériques, qu’elles soient issues de votre smartphone, de votre ordinateur et de n’importe quel objet connecté. « Ce n’est pour l’instant qu’un prototype » indiquent les chercheurs qui estiment que d’ici à cinq ans ce type de dispositif deviendra courant. Une installation simple et efficace qui, une fois mise en réseau, permettrait à ses utilisateurs en activant un simple interrupteur de lumière, d’emporter les mains dans les poches tout leur environnement informatique qui deviendra ainsi omniprésent et entièrement dématérialisé.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.