GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Du piment à en perdre la (noix de) coco

    Suzy Palatin. © RFI/Thomas Bourdeau

    Le piment et la noix de coco, deux produits identitaires, des saveurs qui appellent les Tropiques.
    Le piment, le premier. Originaire d'Amérique, cultivé il y a des milliers d'années, était inconnu des Européens (comme la pomme de terre, ou la tomate) jusqu'à ce que Christophe Colomb le leur fasse découvrir. Ensuite, Magellan l'amènera jusqu'aux Indes orientales, en Asie, en Afrique, avant de revenir en Europe d'où il repartira avec les nouveaux immigrants vers l'Amérique.
    Doux, forts, tous les piments sont issus de la même famille, les solanacées, mais tous ne sont pas synonymes de feu, et mariés à la douceur du coco, c'est un aller direct pour le paradis (du goût).
    La noix de coco, fruit magique et garde-manger sur arbre. Tout se mange, tout s'utilise, de l'eau à la peau dans la noix de coco.
    Notre invitée, Suzy Palatin est Guadeloupéenne, auteur culinaire, et cuisinière. Elle livre les recettes héritées de sa famille, mais certaines très personnelles qui ont fait de Suzy Palatin une incontournable de la cuisine créole, comme son fameux féroce d'avocat.
    Son dernier livre : Fait maison - Cuisine Créole est publié chez Hachette pratique.

    Le petit déjeuner
    Pour le petit déjeuner, nous sommes à Madagascar.
    Dans la région des hauts plateaux dans le centre, là où s'érige fièrement la capitale, Antananarivo, à 1 300 mètres d'altitude.
    Adan Ndrianarisoa a invité notre correspondante Sarah Tetaud à préparer et savourer un Vary Amin'ny anana, le petit déjeuner typique des hauts plateaux.

    Vary Amin'ny anana. © Sarah Tetaud

    PTI DEJ Madagascar 06/07/2017 Écouter

     

    La recette

    La recette : le féroce d'avocat de Suzy Palatin

    pour 6 personnes. 25 mn de préparation. 10 mn de cuisson.

    300 g de morue salée séchée

    1 gros avocat tropical mûr (ou bien 2 avocats de taille moyenne)

    2 citrons verts

    1 gros oignon

    4 gousses d'ail

    1/4 de piment antillais

    5 cl d'huile d'arachide.

    3 cuillerées à soupe de farine de manioc.

    Plongez la morue dessalée dans une casserole d’eau froide et faites-la pocher à petits frémissements pendant 10 minutes. Rincez-la, laissez-la égoutter, puis pressez-la pour en éliminer le maximum d’eau. Retirez la peau et les arêtes, émiettez la morue et réservez. Pelez et coupez l'avocat, mettez la chair dans un bol. Pressez les citrons verts et versez le jus dans le bol. Ajoutez l’oignon épluché et coupé en quatre, les gousses d’ail pelées, le morceau de piment et l’huile. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et fine. Versez la purée obtenue dans une jatte, ajoutez la farine de manioc et mélangez bien. Servez le féroce d’avocat froid avec des tranches de pain, des toasts ou des chips de maïs.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Afro Cooking et 7 milliards derrière les fourneaux : transmettre la cuisine !

      En savoir plus

    • Danse des mots

      La cuisine créole

      En savoir plus

    • Yannick Alléno: la sauce moderne, le goût absolu

      Yannick Alléno: la sauce moderne, le goût absolu

      En sauçant votre assiette, arrêtez vous juste un instant et pensez que vous savourez à bout de pain, un monument, un patrimoine, le coeur de la gastronomie française.Pour …

    • Ça pétille, ça vibre, ça vit, c’est bon : la fermentation !

      Ça pétille, ça vibre, ça vit, c’est bon : la fermentation !

      La fermentation dans nos assiettes et nos marmites au quotidien sans que nous le sachions forcément. Bière, vin, chocolat, thé, yaourt, pain ou galette… : nous mangeons, …

    • Maître d'hôtel : le goût et l'art du service (rediffusion)

      Maître d'hôtel : le goût et l'art du service (rediffusion)

      Ôtez-vous de la tête que le service est synonyme de servitude. Le service est un art, un savoir-faire. Il évolue de pays en pays. En France, c'est un métier qui se transmet …

    • Cuisine de l’exil

      Cuisine de l’exil

      Quand on quitte un pays, la cuisine est le bagage le plus simple à emporter. Les recettes pour mémoire, les ingrédients à peu près disponibles, les souvenirs peuvent …

    • Sécher, saler, fumer: délices de conservation

      Sécher, saler, fumer: délices de conservation

      Ici, pas de gaspi, pas de gâchis ; il y a le soleil, le vent, il y a la mer, le sel, le bois, pour transformer et mieux conserver. Cette semaine, retour aux méthodes …

    • Le cahier de recettes

      Le cahier de recettes

      Il y a souvent à l'origine, une recette dans un cahier, ou bien transmise de bouche à oreille. Une recette qui fera le bon plat à partager, les souvenirs des moments …

    • Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      L'ayurveda est une science née en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Une médecine millénaire préventive et curative, dont le but est d'améliorer notre qualité de vie, et …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.