GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Aujourd'hui
Samedi 24 Février
Dimanche 25 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Il faut que la Russie et l'Iran stoppent le régime», a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, estimant que l'offensive dans la Ghouta orientale et dans la province rebelle d'Idleb étaient «contraires» aux accords négociés par Ankara, Moscou et l'Iran dans le cadre du processus d'Astana, rapporte l'AFP. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit retenter de voter dans les heures qui viennent un projet de résolution demandant un cessez-le-feu de trente jours en Syrie.

    Dernières infos

    Aka Kouamé (historien): «Il faut documenter les nombreuses routes» de l'esclavage

    Affluent du fleuve Bandama (Bandama rouge) au niveau de Bouaflé, et partie de la route de l'esclave en Côte d'Ivoire. Zenman / Wikimédia

    La Côte d’Ivoire commémore l’esclavage. À travers un projet initié par l’Unesco, le pays matérialise les lieux où s’est déroulé le commerce négrier. Au bord de la rivière de Kanga-Nianzé, un cours d’eau de purification où les captifs prenaient leur dernier bain avant l’embarcation, une première stèle a été érigée cette semaine. Ce travail de mémoire s’accompagne de recherches historiques. Aka Kouamé est historien et président du comité scientifique du projet Route de l’esclave. Il répond aux questions de Coralie Pierret.

    « Selon le récit des habitants de Kanga-Nianzé, les captifs sont passés ici. Nous allons vérifier, car si c’est le cas, cela signifie qu’ils étaient en place depuis longtemps, ce qui n’est pas toujours confirmé par les historiens... »


    Sur le même sujet

    • 10 Mai / Esclavage / Musée de l'Homme

      Samuel Nja Kwa : « L’histoire de l’esclavage, c’est une histoire du monde »

      En savoir plus

    • France

      Commémoration de l'abolition de l'esclavage: la question des réparations

      En savoir plus

    • Reportage France

      Journée de l'esclavage et de son abolition: la mémoire demeure

      En savoir plus

    • Mauritanie

      Marche des Haratines contre l'esclavage en Mauritanie: il reste du chemin

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.