GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Spéciale Elections américaines au cinéma avec Carole Desbarats

    «The West Wing», de Carole Desbarats. PUF

    Nous vous proposons en juillet-août de réécouter, ou de découvrir, nos émissions spéciales, distillées tout au long de l’année. (Rediffusion du 22 octobre 2016).

    Emission spéciale Elections américaines autour de la série The West Wing avec Carole Desbarats, auteure de « The West Wing, au cœur du pouvoir ». Comment une série centrée sur le cœur du pouvoir mondial, l’aile ouest de la Maison-Blanche où travaillent, jour et nuit, le président des États-Unis et ses proches collaborateurs, a-t-elle pu autant fasciner politiques et spectateurs lambda jusqu’à être aujourd’hui encore qualifiée de « culte » ?
    La description des rouages du pouvoir et de son exercice s’y entremêle avec celle des personnages, et ce qui aurait pu n’être qu’un fastidieux pensum est animé par le talent, la façon et l’humour du showrunner de la série, Aaron Sorkin. Directement inspirée des screwball comedies des années 1940, la série est électrisée par des dialogues rapides et savoureux dans lesquels le glamour côtoie la gravitas de ceux qui savent porter la lourde charge d’œuvrer pour le bien commun.

    Dix ans après sa première diffusion, The West Wing figure parmi les meilleures séries politiques, en regard d’autres, souvent bien moins idéalistes. Sans doute, sa singularité tient-elle à l’alchimie de données apparemment non miscibles : des convictions humanistes, une pyrotechnie verbale, des personnages attachants et séduisants et, surtout, une haute idée de son spectateur.

    Après avoir enseigné le cinéma à l’Université Toulouse-2, dirigé les études de la Fémis de 1996 à 2009, puis créé le Pôle Communication de l’École normale supérieure (Ulm), Carole Desbarats fait aujourd’hui partie du comité de rédaction de la revue Esprit, et anime le groupe de réflexion des Enfants de cinéma.


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis

      Clinton et Trump dînent ensemble, plaisanteries et autodérision au menu

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Présidentielle américaine: ce qu'il faut retenir du dernier débat Clinton-Trump

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Las Vegas, dernière étape du marathon de campagne Trump-Clinton

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.