GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Maurice Freund - Episode 2: «Momo l'Africain»

    Maurice Freund dans l’Ennedi, au nord du Tchad en 2012. © DR

    Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse, puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible à tous. Très vite, le continent africain va prendre une place décisive dans l’aventure de ce « Robin des airs ». Dès les années 80, cet Alsacien, entrepreneur et baroudeur, a compris que le tourisme pouvait être un facteur de développement, voire de stabilité en Afrique.
    (Rediffusion du 10 septembre 2016).

    Son histoire africaine commence à Ouagadougou, aux côtés du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, avec lequel il va tisser une vraie amitié. C’est aussi au Burkina Faso, anciennement Haute-Volta, au début des années 1980 qu’il va se lancer dans un centre de formation agro-écologique avec Pierre Rabhi.

    En 1995, Maurice Freund crée le Point Afrique, une coopérative de voyages dont une partie des bénéfices est réinvestie dans le développement local. Il pose alors des avions à Gao au Mali, à Agades au Niger, dans le Sud algérien, à Atar en Mauritanie et même à Faya-Largeau au Tchad. Les voyageurs, amoureux du désert, affluent et les immigrés africains peuvent rentrer chez eux pendant que les populations locales tirent profit de cette nouvelle manne touristique.

    Malheureusement, la montée du terrorisme dans ces zones reculées et les consignes du ministère des Affaires étrangères vont dissuader le grand public, et Maurice Freund va devoir fermer ses destinations africaines. En 2014, Point Afrique devient Point Voyages et Maurice Freund quitte la direction tout en attendant « la brèche pour repartir ».

    Suivez-nous dans ce deuxième épisode de notre série inédite à la rencontre du voyagiste engagé, décalé et en même temps visionnaire qu’est Maurice Freund.
    Une série en 2 parties réalisée avec le concours des « Pointistes », des archives de Radio France Internationale et de l’INA.

    Une série imaginée par Ludovic Dunod, écrite par Céline Develay-Mazurelle et Raphaëlle Constant, et tournée par Raphaëlle Constant, Pascale Mougenot, Stéphanie Labadie et Vladimir Cagnolari.

    A lire :
    - Est-ce ainsi que les hommes volent ? Mémoires d’un Robin des airs de Maurice Freund. Editions La Martinière

    A voir :
    - Capitaine Thomas Sankara, un documentaire de Christophe Cupelin. Suisse. 2014. Vendredi

    • Un monde de wax (2/2)

      Un monde de wax (2/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château-Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Un monde de wax (1/2)

      Un monde de wax (1/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Au panthéon des écrivains voyageurs, le Britannique Bruce Chatwin tient une place résolument à part. Consacré chef de file dans les années 80 du « travel writing », il …

    • Tbilissi: changements en lettre capitale

      Tbilissi: changements en lettre capitale

      Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée …

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.