GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Doan Bui / Ils sont devenus français

    Ils sont devenus français - Dans le secret des archives - Doan Bui, Isabelle Monnin. © Editions Points

    Puisqu’ En Sol Majeur s’interroge, chaque semaine, sur ce qui fonde nos identités, en fonction de notre lien à l’Histoire, la culture, la terre natale ou d’adoption.Petite question du jour : quel lien vous pensez qu’il peut y avoir entre Romain Gary, Emile Zola, Chagall et Apollinaire? Et bien toutes ces figures qui incarnent profondément l'identité française, viennent d’ailleurs. Et pour faire partie intégrante de cette identité française, leurs parents ou grands-parents ont dû batailler. C’est ce que raconte l'enquête menée par Isabelle Monin et notre invitée Doan Bui, au pays des Archives Nationales, dans un livre intitulé Ils sont devenus français, dans le secret des Archives. Comme elles l'écrivent en conclusion :

    "Concevoir la France sans Kad Merad ou Marie N’diaye est aussi absurde que de l’imaginer sans Montand ou Drucker, sans La bohème d’Aznavour, La javanaise de Gainsbourg ou le plafond de verre de l'opéra Paris de Chagall. Une France sans immigrés serait une France décapitée".

    Les choix musicaux

    Chopin Nocturne par Arthur Rubinstein

    Offenbach La Vie parisienne

    Le chant des partisans (texte de Joseph Kessel)

    Jean Ferrat Nuit et brouillard

    Yves Montand La chansonnette

    Serge Gainsbourg La javanaise

    Prochaine émission

    Vikash Dhorasso

    Vikash Dhorasso
    1m69 de héros moderne dans le studio d’En Sol Majeur aujourd’hui. Rfi met les crampons. Pour vous échauffer l’esprit (sportif ou pas) que vous soyez auditeur sur le banc de touche ou plutôt attaquant, vous serez heureux (…)
    • Mahir Guven

      Mahir Guven

      La plume a fait le reste... Mahir Guven, 31 ans, promène sa silhouette dans les couloirs de la littérature et de la presse. Né à Nantes d’une …

    • Frédéric Pajak

      Frédéric Pajak

      Profondément lumineux, sombrement humain, à l’image de ses dessins. Frédéric Pajak a cet air douloureux des enfants inconsolés. …

    • Velibor Čolić

      Velibor Čolić

      C’est l’histoire d’un écrivain bosniaque, illettré en français, qui rêvait de décrocher le Goncourt. L’histoire …

    • Apolline Traoré

      Apolline Traoré

      Alors est-ce que, oui ou non, les femmes veulent encore du pain et des roses? Oui, à en croire la conférence des femmes de la Francophonie qui se tenait …

    • Ruxandra Zenide

      Ruxandra Zenide

      Parce que la Francophonie déroule le tapis rouge aux femmes, En Sol Majeur est heureux de vous introduire à la Conférence des femmes de la francophonie, …

    • Faustin Linyekula (Rediffusion)

      Faustin Linyekula (Rediffusion)

      Il y a au moins 2 Faustin Linyekula. L'un semble tout petit et presque fluet. L'autre est simplement un grand danseur-chorégraphe. L'un se faufile …

    • Fatou Diome (Rediffusion)

      Fatou Diome (Rediffusion)

      Elle est enfin assise dans le fauteuil d'En Sol Majeur : Fatou Diome, l'enfant sérère, fille de l'île de Niodor au Sénégal, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.