GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Mercredi 26 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 28 Juillet
Samedi 29 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Vol MH 17: les proches des victimes demandent toujours justice

    Un rebelle pro-russe sur le site du crash du vol MH17, près de Hrabove, dans la région de Donetsk en Ukraine, le 18 juillet 2014. © Reuters/Maxim Zmeyev

    Il y a trois ans jour pour jour, le vol MH17 de la Malaysia Airlines, parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur, était pulvérisé en vol au-dessus de l'Ukraine, faisant 298 morts, dont plus de deux tiers de Néerlandais et 43 Malaisiens, ainsi que onze autres nationalités. Les rebelles pro-russes, avec le soutien présumé de Moscou, seront accusés plus tard d'avoir tiré une roquette sur l'avion, sans savoir qu'il s'agissait d'un avion civil.

    Aujourd'hui encore, les auteurs de la catastrophe sont en liberté et la justice n'a pas retrouvé leurs traces. Comme chaque année, les proches de victimes et responsables politiques se réunissent pour leur rendre hommage. Notre correspondant aux Pays-Bas, Antoine Mouteau, a rencontré l'un des proches des victimes, désormais président d’une association qui demande justice.

    Que s’est-il passé lors des négociations entre la Grèce et l’Union européenne, après l’arrivée de la gauche radicale au pouvoir, il y a plus de deux ans ? C’est ce que révèle le dernier livre de Yannis Varoufakis. L’ancien ministre des Finances dévoile les coulisses de l’Europe, dans un livre au titre équivoque Et les faibles subissent ce qu'ils doivent. Comment l'Europe de l'austérité menace la stabilité du monde. Dans son style habituel, plutôt vivant, cet universitaire livre à la fois des anecdotes sur son expérience au ministère, mais aussi des analyses plus fouillées du fonctionnement de l’Union européenne, Charlotte Stiévenard.

    Francesco, au premier plan, militant du mouvement 5 étoiles à Turin. Profil Facebook.

    En Italie, il y a un an, le mouvement 5 étoiles fondé par le comique Beppe Grillo, particulièrement populaire auprès des jeunes Italiens, réalisait l’impossible : conquérir la mairie de Rome et s’imposer comme premier parti du pays. Un an plus tard, la presse italienne fait le bilan : c’est la dégringolade. Le 11 juin 2017, aux municipales, 5-Stelle n’a remporté aucune grande ville, échouant même, parfois au premier tour. Karina Kochan, Emilie Ginestou et Henrike Busch se sont intéressés à cette jeunesse italienne attirée, malgré tout par le populiste Beppe Grillo.

    Arte

    Robin Hood, Robin des Bois a traversé notre imaginaire collectif depuis huit siècles. Héros imaginaire, qui fait la synthèse de différents personnages qui ont bel et bien existé, il représente ce héros positif, protecteur du peuple, qui vole aux riches pour redistribuer aux pauvres. Une figure, dont se réclament aujourd’hui encore des groupes militants comme les Anonymous, Occupy Wall Street, le mouvement écologiste éponyme ou des hommes politiques comme François Ruffin. Robin des Bois, en vert et contre tout, c’est le titre du documentaire de Jean-Marie Nizan et Philippe Traversat. Catherine Rolland a d’abord demandé à Philippe Traversat comment la figure du héros s’était construite.


    Sur le même sujet

    • Ukraine

      MH17: un rapport pointe le rôle de la Russie dans l'acheminement du missile BUK

      En savoir plus

    • Crash du vol MH17

      Crash du vol MH17: l'enquête accable un peu plus les pro-russes

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine: le vol MH17 abattu par un missile russe de type BUK

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Tout l'été, retour sur six mois d'actualité européenne

    Tout l'été, retour sur six mois d'actualité européenne
    Les initiatives prises pour accueillir les migrants, les questions et problèmes soulevés par la crise migratoire, la vague populiste qui secoue l'Europe, le Brexit et les tentations de repli, la crainte du voisin russe et le réarmement (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.