GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France-CSG: 300 000 retraités bénéficieront en 2019 d'un geste fiscal (Philippe)
    • Guerre commerciale: le patron d'Alibaba Jack Ma renonce à sa promesse de créer un million d'emplois aux Etats-Unis (Chine nouvelle)
    • Japon: le Premier ministre Shinzo Abe a été réélu à la tête de son parti (officiel)

    Le Venezuela, pays riche devenu pauvre

    Des opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro manifestent à Caracas, le 15 avril 2017. © REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

    Le Venezuela est plus divisé que jamais. Le président Maduro fait face à une opposition virulente qui lui reproche la situation politique et économique du pays. Sur le plan économique qui nous intéresse ici, la situation est plus que difficile. Les exportations de pétrole, la première ressource du pays, ont notoirement diminué. Les vivres et les médicaments manquent. En un mot comme en cent, l'économie vénézuélienne est paralysée. Faut-il imputer cette situation à la baisse des cours du pétrole, ou à une gestion catastrophique du pays ? Que reste-t-il aujourd'hui de l'économie vénézuélienne ? Telles sont les questions auxquelles répondent les trois invités réunis par Jean-Pierre Boris.
    (Rediffusion du 29 avril 2017).

    Avec :
    - Luis Colasante, Vénézuélien, spécialiste des marchés d'énergie, pétrole, gaz, électricité. Il écrit régulièrement dans la presse internationale, en particulier le quotidien américain USA Today ou le Financial Times de Londres.
    - Camillo Umana-Dajud a d'abord formé à l'Université nationale de Colombie, à Bogota. Il est docteur en économie et économiste au sein de la division «pays émergents» du CEPII. Et l'un des derniers travaux que vous avez publiés a trait à la fuite des capitaux dans les pays émergents en raison de la hausse du dollar.
    - François Xavier Freland est journaliste indépendant, vous travaillez régulièrement pour RFI. Et vous avez été en poste à Caracas. Vous êtes l'auteur d'un livre «Qui veut la peau d'Hugo Chavez», paru aux éditions Cherche-Midi en 2012. Et d'un documentaire très récent sur Chavez qu'on peut visionner sur la plate-forme Spicee.


    Sur le même sujet

    • Venezuela

      Venezuela: la jeunesse en première ligne des manifestations

      En savoir plus

    • Venezuela

      Venezuela: les anti-Maduro bloquent les principales routes du pays

      En savoir plus

    • Venezuela

      Venezuela: des commerces saccagés dans un contexte effervescent

      En savoir plus

    • Venezuela

      Venezuela: les anti-Maduro poursuivent les manifestations dans Caracas

      En savoir plus

    • Venezuela

      Manifestations au Venezuela: l'opposition veut frapper un grand coup

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Face aux inégalités de revenus croissantes, la santé en question

    Face aux inégalités de revenus croissantes, la santé en question
    Cette semaine, Emmanuel Macron, le président français, a dévoilé un plan de trois milliards d'euros visant à adapter le système de santé français à la démographie française. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.