GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La filière vanille à Madagascar: le point avec M. Lougarre, exportateur d’Antalaha

    La «Vanilla planifolia», la principale espèce d'orchidée utilisée pour produire la vanille, a besoin d'un climat tropical et de supports ombragés pour pousser. Domaine public/ Everglades National Park

    Madagascar, premier producteur de vanille au monde. Mais pour combien de temps encore? Depuis trois ans, on assiste à un dérèglement de la filière. La cause principale est la flambée des prix dûe à la spéculation, accompagnée d’une baisse de qualité sans précédent de la petite gousse brune parce qu'elle est cueillie avant sa pleine maturité. L’an dernier, environ 1600 tonnes de vanille transformée ont été exportées, à plus de 550 $ le kilo. Des sommes astronomiques qui devraient connaître de nouveaux records cette année selon les exportateurs qui sont par ailleurs plutôt pessimistes quant à la qualité cette nouvelle récolte. Dans la région Sava, au nord de la Grande Île, RFI a rencontré Matthieu Lougarre, un exportateur d’Antalaha, la «capitale de la vanille». Il nous parle sans détours des problèmes de la filière.

    « Pour assainir la filière, je pense qu’il n’y a qu’une seule solution : un éclatement de la bulle spéculative à laquelle nous assistons depuis maintenant deux ans. »


    Sur le même sujet

    • Madagascar

      Madagascar: millionnaires en deux ans grâce à la vanille

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Madagascar: la récolte de vanille menacée après le passage d’Enawo

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Le géant du cacao Barry Callebaut se lance dans la vanille malgache

      En savoir plus

    • Madagscar

      Madagascar: «Je dénonce l’existence d’une mafia dans la filière vanille»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Madagascar sur le chemin d’un accaparement de terres ?

    Madagascar sur le chemin d’un accaparement de terres ?
    A Madagascar, le projet de loi modifié sur les Zones économiques spéciales devrait être voté. La loi qui avait été adoptée en novembre dernier a été annulée, certains articles ayant finalement été déclarés non conformes à la Constitution. Aussi, dans (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.