GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Août
Lundi 14 Août
Mardi 15 Août
Mercredi 16 Août
Aujourd'hui
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Avignon 2017: «Sankara, c’est le Che de l’Afrique, sa parole doit rester»

    Le « Capitaine Thomas Sankara » revit grâce à des archives tirées de l’oubli par Christophe Cupelin. © DR

    Au Festival de théâtre d’Avignon, dans le sud-est de la France, la programmation «In» est terminée, celle du «Off» se poursuit jusqu'au dimanche 30 juillet. Plus de 1 400 spectacles dans toute la ville. Parmi les pièces remarquées: «Sankara-Mitterrand». 30 ans après l'assassinat de l'ancien président burkinabè, avec beaucoup d'archives, la mise en scène imagine un dialogue décalé entre le jeune Thomas Sankara et son homologue François Mitterrand, dans une relation entre admiration et agacement. Dans le rôle de Thomas Sankara, le comédien guinéen Ibrahima Bah, fier d'incarner l'un de ses héros. Charlotte Idrac l'a rencontré.

    « C’est un honneur de jouer le rôle de Thomas Sankara, car son histoire est énorme, c’est l’histoire de l’Afrique en quelque sorte (…). Je n’essaie pas vraiment de jouer l’homme Sankara, j’essaie d’emprunter sa voix, ce qu’il a laissé, et essayer d’être le comédien Bah qui interprète Sankara…

    Dans le spectacle, on peut se rendre compte de la relation entre Sankara et Mitterrand. Sankara est un homme qui a de l’humour, humble et très intelligent. Ce qu’il reste de Sankara, c’est son africanisme que l’on utilise comme exemple. Pour nous, Sankara a été le représentant et le Che de l’Afrique…. Sankara était jeune mais en politique, il était très avancé pour l’Afrique mais aussi pour le reste du monde… »


    Sur le même sujet

    • Burkina Faso

      Burkina Faso: aucun ADN identifié sur le corps de Thomas Sankara

      En savoir plus

    • Burkina Faso

      Burkina Faso: un député français demande l'ouverture des archives sur Sankara

      En savoir plus

    • Burkina Faso

      Burkina Faso: la renaissance et la réhabilitation de Thomas Sankara en marche

      En savoir plus

    • Burkina Faso

      Le Burkina Faso inaugure un mémorial dédié à Thomas Sankara

      En savoir plus

    • Burkina Faso

      Un projet de mémorial Thomas Sankara au Burkina Faso

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.