GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Loi sur la moralisation de la vie publique : tensions à l’Assemblée nationale

    L'Assemblée nationale vient de voter l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires. REUTERS/Philippe Wojazer

    Les députés français ont voté ce jeudi l'interdiction des emplois familiaux pour les ministres, parlementaires et élus locaux, une mesure phare des deux projets de loi de moralisation de la vie publique débattus par l'Assemblée nationale. Les deux textes devraient être définitivement adoptés début août par le Parlement. Sur la forme, les débats sont assez chaotique. L'opposition estime qu'elle est muselée, on a vu certains présidents de séance se faire accompagner de fonctionnaires de l'Assemblée parce qu'il ne connaissaient pas la procédure parlementaire, ce qui a crée un climat parfois tendu. On en parle avec Bruno Cautrès chercheur CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et enseignant à Sciences Po.


    Sur le même sujet

    • France

      Moralisation de la vie publique: de vifs débats en perspective à l’Assemblée

      En savoir plus

    • France

      France: députés et gouvernement prennent leurs marques à l’Assemblée

      En savoir plus

    • France

      La loi de «moralisation de la vie publique» présentée en Conseil des ministres

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.