GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Politique étrangère: quelles sont les ambitions d’Emmanuel Macron?

    Les présidents Donald Trump et Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 13 juillet 2017. © REUTERS/Kevin Lamarque

    La politique étrangère, c’est le domaine réservé du président de la République en France, et sitôt investi le 14 mai 2017, Emmanuel Macron s’en est emparé au pas de charge : visite à Berlin, G7 à Taormine, sommet de l’Otan à Bruxelles, G20 à Hambourg, G5 Sahel à Bamako sans compter les «coups» diplomatiques qu’ont été la réception à Paris de Vladimir Poutine, Donald Trump ou encore de Benyamin Netanyahou. Sans oublier l'accord pour un cessez-le-feu et des élections conclu cette semaine entre les frères ennemis libyens, Fayez Al Sarraj, chef du gouvernement d'entente nationale et le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est du pays.
    Emmanuel Macron est-il en train de remettre la France au coeur du jeu diplomatique, dont elle semblait exclue ces dernières années ? En quoi consiste la doctrine Macron en matière de politique étrangère ? Peut-on parler de vision stratégique, avec quels résultats possibles à la clef ?

    Pour en débattre, trois invités :
    - Béatrice Giblin, géographe, directrice de la revue Hérodote, a publié «Le paradoxe français - Entre fierté nationale et hantise du déclin», chez Armand Colin
    - Pascal Boniface, directeur de l’Iris, l’Institut français des relations internationales et stratégiques. Auteur de «Je t’aimais bien tu sais. Le monde et la France : le désamour ?», aux éditions Max Milo, et «Les relations internationales de 1945 à nos jours», chez Eyrolles
    - Philippe Moreau Defarges, ancien chercheur à l’IFRI, l’Institut français des relations internationales, auteur de «Nouvelles relations internationales», dans la collection Points Seuil.


    Sur le même sujet

    • Géopolitique, le débat

      Spécificités de la fabrique de la politique étrangère de la France

      En savoir plus

    • France

      Emmanuel Macron: une politique étrangère française à définir

      En savoir plus

    • Décryptage

      [Vidéo] Emmanuel Macron s'exprime sur sa vision de la politique étrangère

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La démocratie en Afrique

    La démocratie en Afrique
    Les élections qui se déroulent en Afrique sont-elles des vecteurs qui permettent de réellement garantir la promotion des alternances démocratiques et politiques ? Bilan après plusieurs décennies d’un rituel conçu à partir de règles et de procédures de (…)
    • La répression des Ouïghours: jusqu'où ira le nationalisme de Xi Jinping?

      La répression des Ouïghours: jusqu'où ira le nationalisme de Xi Jinping?

      Le 10 juillet 2019, 21 pays occidentaux et le Japon envoyaient une lettre à l’ONU pour dénoncer les détentions arbitraires ciblant les Ouighours et d’autres minorités …

    • La crise migratoire, un poison lent pour l'Union européenne?

      La crise migratoire, un poison lent pour l'Union européenne?

      L’immigration n’a pas toujours été une question sensible en Europe. Elle l’est devenue avec la crise de l’accueil des réfugiés de 2015-2016, le vote sur le Brexit et …

    • Asie: terre de repli pour Daech?

      Asie: terre de repli pour Daech?

      Le 21 avril 2019, une série d'attentats simultanés contre des églises et des hôtels ont fait plus de 250 morts au Sri Lanka. Des attentats revendiqués, deux jours plus …

    • La Russie et le monde

      La Russie et le monde

      Sanctionnée après l'annexion de la Crimée en 2014, la Russie réintègre le Conseil de l'Europe au grand dam de l'Ukraine. Entre réhabilitation de Staline, patriotisme …

    • États-Unis / Israël: l'effet miroir

      États-Unis / Israël: l'effet miroir

      L'effet miroir sur le plan religieux entre les deux pays est un aspect intéressant qui s'inscrit dans un contexte, où les relations entre le gouvernement américain et …

    • La Chine en passe de prendre le pouvoir à l'ONU?

      La Chine en passe de prendre le pouvoir à l'ONU?

      Depuis le premier août, c'est un Chinois, Qu Dongyu, qui est à la tête de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Une première …

    • Le tournant numérique de la géopolitique

      Le tournant numérique de la géopolitique

      Regard sur le numérique comme espace de confrontation et les conséquences politiques de l'usage des données comme instrument. Après le territorial, le maritime et l'aérien, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.