GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
Mardi 22 Août
Mercredi 23 Août
Aujourd'hui
Vendredi 25 Août
Samedi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Politique étrangère: quelles sont les ambitions d’Emmanuel Macron?

    Les présidents Donald Trump et Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 13 juillet 2017. © REUTERS/Kevin Lamarque

    La politique étrangère, c’est le domaine réservé du président de la République en France, et sitôt investi le 14 mai 2017, Emmanuel Macron s’en est emparé au pas de charge : visite à Berlin, G7 à Taormine, sommet de l’Otan à Bruxelles, G20 à Hambourg, G5 Sahel à Bamako sans compter les «coups» diplomatiques qu’ont été la réception à Paris de Vladimir Poutine, Donald Trump ou encore de Benyamin Netanyahou. Sans oublier l'accord pour un cessez-le-feu et des élections conclu cette semaine entre les frères ennemis libyens, Fayez Al Sarraj, chef du gouvernement d'entente nationale et le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est du pays.
    Emmanuel Macron est-il en train de remettre la France au coeur du jeu diplomatique, dont elle semblait exclue ces dernières années ? En quoi consiste la doctrine Macron en matière de politique étrangère ? Peut-on parler de vision stratégique, avec quels résultats possibles à la clef ?

    Pour en débattre, trois invités :
    - Béatrice Giblin, géographe, directrice de la revue Hérodote, a publié «Le paradoxe français - Entre fierté nationale et hantise du déclin», chez Armand Colin
    - Pascal Boniface, directeur de l’Iris, l’Institut français des relations internationales et stratégiques. Auteur de «Je t’aimais bien tu sais. Le monde et la France : le désamour ?», aux éditions Max Milo, et «Les relations internationales de 1945 à nos jours», chez Eyrolles
    - Philippe Moreau Defarges, ancien chercheur à l’IFRI, l’Institut français des relations internationales, auteur de «Nouvelles relations internationales», dans la collection Points Seuil.


    Sur le même sujet

    • Géopolitique, le débat

      Spécificités de la fabrique de la politique étrangère de la France

      En savoir plus

    • France

      Emmanuel Macron: une politique étrangère française à définir

      En savoir plus

    • Décryptage

      [Vidéo] Emmanuel Macron s'exprime sur sa vision de la politique étrangère

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Matières premières: enjeux

    Matières premières: enjeux
    L’Afrique reste un acteur majeur des marchés des matières premières. L’enjeu fondamental pour le continent est de nourrir ses populations, et de faire des matières premières une source de croissance. Un véritable (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.