GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le gouvernement équatorien et le mouvement indigène ont trouvé ce dimanche 13 octobre un accord pour sortir de la crise sociale qui paralyse le pays depuis 12 jours, grâce au retrait du décret polémique supprimant les subventions au carburant. Les deux parties se sont mises d'accord sur la préparation d'«un nouveau décret qui annule le décret 883» sur l'essence, et «avec cet accord la mobilisation se termine», a annoncé Arnaud Peral, représentant en Équateur de l'ONU, qui a facilité avec l'Eglise catholique la tenue d'un dialogue.

    Les nouvelles routes de la soie: la Chine consolide son empire

    Tongxin, c’est d’abord un grand marché. Au 7ème siècle déjà, les caravanes de la route de la soie se posaient là. © RFI/Stéphane Lagarde

    Eco d’ici Eco d’ailleurs part, cette semaine, sur les nouvelles routes de la soie. Route de la soie, c'est un nom très poétique qui fait allusion à l'entrelac de routes commerciales qui partaient de Chine pour aller vers l'Europe. On y convoyait d’abord de la soie. Aujourd'hui, vingt-trois siècles après que les premières caravanes aient parcouru les routes de Chine en Europe, le pouvoir chinois remet la route de la soie à la mode. On se doute que ce ne sont plus des caravanes de marchands mettant des mois à parcourir l'Asie, l'Orient et l'Europe. Alors, pourquoi ces nouvelles routes de la soie ? Que cherche exactement le président XI Jinping ? La mondialisation dont la Chine a amplement profité marque-t-elle le pas ?

    Rediffusion du 31 décembre 2016.

    Telles sont les questions posées par Jean-Pierre Boris à ses trois invités :

    - Philippe Le Corre, chercheur à la Brookings Institution, un des grands think tanks américains. Il a publié, l’an dernier, un livre intitulé l'offensive chinoise en europe. Editions Fayard

    - Jean-Paul Larçon, ancien directeur d’HEC, la grande école de commerce française. Il enseigne maintenant la gestion stratégique internationale. Et publie sous peu un livre intitulé The new silk road : China meets Europe in the new Baltic sea region

    - Laurent Bouit, est documentariste. Il a, à son actif, une série très longue de films documentaires dont beaucoup concernent l'Afrique, il vient de tourner avec les journalistes Nicolas Sridi et Pierre Tiessen, un documentaire consacré aux nouvelles routes de la soie.

    1/ Chongqing

    L'un des points de départ des routes de la soie, c'est la ville de Chongqing. Une mégapole de 30 millions d'habitants dans la province du Sichuan, dans l'ouest de la Chine. Grande comme l'Autriche, construite à flanc de colline, le long du fleuve Yangtze, cette ville affiche le plus fort taux de croissance du pays. En quelques années, elle est devenue une plaque tournante du commerce international grâce à la ligne de chemin de fer qui la relie à la ville de Duisbourg en Allemagne. Chongqing, au départ des routes de la soie chinoise, c'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Heike Schimdt.

    Chongqing, au départ des routes de la soie chinoise 02/01/2017 - par Heike Schmidt Écouter

    2/ Islamabad

    Il y a l'Asie centrale et plus au sud, le Pakistan où la classe économique et politique ne tarit pas d'éloge sur le CPEC, le China-Pakistan Economic Corridor. Ce projet de liaison routière et énergétique comporte une foule de projets reliant l'ouest de la Chine à la mer d'Arabie. C'est une traversée du Pakistan, du Nord au Sud, un investissement d'une quarantaine de milliards d'euros, et c'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Michel Picard à Islamabad.

    Islamabad : le China-Pakistan Economic Corridor 02/01/2017 - par Michel Picard Écouter

    3/ Tbilissi: l'interview de Genadi Arvelazde

    Autre pays qui était dans l'orbite soviétique, et qui a pris son indépendance, la Géorgie. La Géorgie, elle aussi concernée par ces routes de la soie. Le vice-ministre de l'Economie et du Développement durable, Genadi Arvelazde est l'homme qui a mené les négociations avec la Chine sur les relations économiques induites par les nouvelles routes de la soie. C'est une interview Eco d'ici Eco d'ailleurs signée Arnaud Contreras, de retour de Tbilissi, la capitale géorgienne.

    Georgie : l'interview de Genadi Arveladze 02/01/2017 - par Arnaud Contreras Écouter

    4/ Anvers

    L’un des terminus de ces routes de la soie, c'est le port d'Anvers en Belgique. Un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Laxmi Lota.

    Anvers, l'un des terminus de ces routes de la soie 02/01/2017 - par Laxmi Lota Écouter

    • L’argent sale de l’économie mondiale

      L’argent sale de l’économie mondiale

      Vous en avez peut-être entendu parler. La justice française se penche en ce moment sur l'affaire Karachi. Un montage financier de commissions occultes et de rétrocommissions …

    • Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson est la Grande invitée de l’économie RFI Jeune Afrique. Franco-ivoirienne, Mme Kouassi-Olsson travaille depuis six ans chez Amethis, un gestionnaire …

    • Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      À qui appartient l'air que nous respirons ou l'eau que nous consommons ? Et ces océans sur lesquels nous naviguons ? Qui sont les propriétaires des ressources du sous-sol ? …

    • Pour sauver le climat, couler l’économie

      Pour sauver le climat, couler l’économie

      Malgré les dénégations du président américain Donald Trump, la planète est entrée dans une phase de mutation climatique accélérée. La température globale augmente. Selon …

    • Commerce agricole mondial, le casse-tête

      Commerce agricole mondial, le casse-tête

      La France vient d'engranger une récolte de blé record, mais comme elle n'est pas la seule, les cours du blé sont faibles et cela pose des problèmes de rentabilité aux …

    • Thierry Pairault, au cœur des relations économiques Chine Afrique

      Thierry Pairault, au cœur des relations économiques Chine Afrique

      Pour cette émission de rentrée, Éco d’ici Éco d’ailleurs reçoit un grand invité de l’économie. Julien Clémençot, rédacteur en chef adjoint à Jeune Afrique, et Jean-Pierre …

    • L’économie est-elle soluble dans l’humour ?

      L’économie est-elle soluble dans l’humour ?

      Voilà plusieurs années que nous vous parlons dans ces 50 minutes de choses très sérieuses : la pauvreté ou la richesse, le développement et les inégalités, la guerre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.