GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Vice-championnes olympiques en titre, les Bleues conquièrent leur premier titre mondial depuis 2003. Elles ont réussi à faire tomber la montagne norvégienne. La France est championne du monde avec les femmes après le sacre des hommes en janvier.

    Dernières infos
    • Une employée de l'ambassade britannique tuée au Liban (source proche de l'enquête)
    • Foot: Kaka, 35 ans, Ballon d'Or 2007 et champion du monde 2002, prend sa retraite. Le Brésilien a notamment joué à Milan et au Real Madrid

    Route de l’esclave: enfin, la Côte d’Ivoire!

    La rivière Bodo, le 6 juillet 2017, jour de l'inauguration de la route des esclaves dans le village de Kanga Nianzé. C'est dans cette rivière que les esclaves prenaient leur dernier bain avant l'embarcation. © AFP/ISSOUF SANOGO

    «Kanga Nianzé», un nom chargé d’histoire: «Kanga», «esclave»; «Gnianzé», le dernier «bain de purification» avant l’embarquement des esclaves pour les Amériques. C’est dans ce village que le Ministère de la Culture de la Côte Ivoire vient d’organiser les cérémonies de lancement du projet de la «Route de l’esclave», en présence de délégués d’autres pays africains et de la diaspora. Né en 1994 grâce aux efforts du Bénin et d’Haïti et porté par l’UNESCO, ce projet mondial veut reconstituer tous les aspects de l’histoire douloureuse de la mise en esclavage des Africains pour en éviter le retour et pour faciliter le dialogue entre les Etats, les continents et les peuples qui en ont été les bénéficiaires et les victimes. Avec l’historien Kwame Aka, directeur scientifique du projet.


    Sur le même sujet

    • Invité Afrique

      Aka Kouamé (historien): «Il faut documenter les nombreuses routes» de l'esclavage

      En savoir plus

    • Reportage France

      Journée de l'esclavage et de son abolition: la mémoire demeure

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Kofi Yamgnane: «la colonisation a pris la suite de l'esclavage»

      En savoir plus

    • Le débat africain

      Sur les traces de l’esclavage au Bénin

      En savoir plus

    • Le débat africain

      Bilan de l'esclavage en Mauritanie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.