GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Trump demande à Erdogan de libérer le pasteur américain détenu en Turquie (Twitter)

    A la conquête de l’Ouest

    Photo extraite du film «Les Sept mercenaires» de John Sturges (1960): Yul Brynner, Steve McQueen, Horst Buchholz, Charles Bronson, Robert Vaughn, Brad Dexter et James Coburn. © Akg-images/Album/United Artists

    Dès sa naissance en 1783, la jeune nation américaine met en scène sa conquête de l’Ouest avec ses cow-boys «solitaires», ses Indiens «sanguinaires» et ses longs cortèges de chariots conduits par de «courageux» colons, prêt à payer de leur vie l’extension territoriale des Etats-Unis.

    Jusqu’au premier week-end de Septembre, la marche du monde vous propose une sélection de ses meilleurs épisodes.

    Les récits des premiers explorateurs fascinent tandis que le mythe d’une frontière toujours repoussée s’affirme. L’Ouest est la promesse de tous les possibles, pour un peuple religieux, éclairé et libre, en rupture avec les vieilles puissances européennes.

    Editions Armand Colin

    Au son des meilleurs films hollywoodiens, nous questionnons la légende inventée par le western, car il faudra attendre les années 70 et le chef d’œuvre d’Arthur Penn « Little Big Man » pour que la vérité historique du massacre des Indiens par la cavalerie américaine soit assumée par Hollywood...

     

    Avec Jacques Portes, historien spécialiste des Etats-Unis et du western, auteur de « La véritable Histoire de l’Ouest Américain » aux éditions Armand Colin.

     

     

     

     

     


    Sur le même sujet

    • Reportage Culture

      Cinéma: «Comancheria», western des temps modernes

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Quelles nouvelles des Indiens Jivaros ?

      En savoir plus

    • Reportage International

      Les Indiens du nord-est victimes de racisme

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Repenser la mondialisation avec Serge Gruzinski

    Repenser la mondialisation avec Serge Gruzinski
    A écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu’au début du mois de septembre 2018. Changeons de point de vue, regardons l’histoire de la mondialisation autrement, (…)
    • Archives Mandela, les lettres de prison

      Archives Mandela, les lettres de prison

      Condamné à la prison à vie par le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela rédige des centaines de courriers, …

    • Rwanda, les archives de la réconciliation

      Rwanda, les archives de la réconciliation

      L’une filme, l’autre traduit. Anne Aghion et Assumpta Mugiraneza sont deux femmes puissantes à l’initiative du Centre Iriba pour le patrimoine …

    • Simone Veil au Panthéon

      Simone Veil au Panthéon

      Le président de la République l’avait annoncé, lors de ses obsèques nationales, en juillet 2017… la France reconnaissante porte …

    • Dynamo contre Spartak

      Dynamo contre Spartak

      « Le Spartak c’est le peuple et le Dynamo les forces de sécurité », nous dit Nikita Simonian, ancien joueur du Dynamo sous Staline. …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, David ou Ziad et toutes et tous vivent sur une même terre. Une terre sous mandat britannique, promise aux juifs …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon ou Ziad, et toutes et tous vivent sur une même terre. Une terre à la fois promise aux juifs et aux arabes …

    • Roland Colin, libre passeur africain

      Roland Colin, libre passeur africain

      Grand témoin de la décolonisation, Roland Colin fait preuve d’un sens aigü de l’histoire. Dès 1957, il joue un rôle de premier …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.