GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Janvier
Lundi 15 Janvier
Mardi 16 Janvier
Mercredi 17 Janvier
Aujourd'hui
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Football: le Maroc et le Soudan sont qualifiés pour les quarts de finale du CHAN 2018, la Guinée et la Mauritanie éliminées

    Les frontières de l’Empire

    Coran, Afrique de l'Ouest, XIXe siècle, collection Constant Hamès. © Photo Cateloy - IMA

    Ces frontières de l’Empire islamique sont d’abord les lignes de cessez-le-feu d’une conquête qui s’épuise au début du 8ème siècle. Cent ans plus tard, les juristes définissent ce qu’est le territoire de l’islam et ce qui est au-delà, et qui n’est autre que le territoire de la guerre. De cette époque datent également les notions de croyants et d’infidèles. Les frontières politiques et militaires rejoignent alors les frontières religieuses. Les frontières de l’Empire, c’est le thème de notre second volet de notre série enregistrée en public à la Librairie de l’Institut du monde arabe à Paris. Avec Benjamin Lelouch et Mehdi Ghouirgate.

     


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.