GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Février
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Aujourd'hui
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pérou: un tribunal ordonne un nouveau procès contre l'ex-dictateur Alberto Fujimori, récemment gracié
    • Syrie: les bombardements de civils «doivent cesser immédiatement» (ONU)

    La dénutrition (rediffusion)

    Alimentation. mojzagrebinfo / pixabay

    Le mercredi 19 octobre 2016,a eu lieu le lancement du Collectif de lutte contre la dénutrition, qui a rédigé un Manifeste avec 10 propositions concrètes pour endiguer la dénutrition. Cette maladie est un état de déséquilibre qui peut être lié soit à une diminution des apports (anorexie ou déséquilibre de l’alimentation), soit à un moindre apport nutritionnel (troubles digestifs…), soit à une augmentation des besoins (notamment en cas de pathologie…). Les trois facteurs peuvent se conjuguer. La dénutrition n’est pas uniquement le problème des pays en voie de développement de l’hémisphère Sud, elle atteint la population des pays développés souffrant de maladies aiguës ou chroniques, et les individus en situation économique précaire. Quels sont les signes et les conséquences de la dénutrition ? Comment l'éviter ? Que faire quand surpoids et dénutrition se côtoient ?

    Avec :

    - Pr Eric Fontaine, médecin nutritionniste dans l’Unité de nutrition artificielle au CHU de Grenoble. Chercheur à l’Inserm à l'Université Grenoble-Alpes. Président de la SFNEP, Société Francophone de nutrition clinique et métabolisme et fondateur du Collectif de lutte contre la dénutrition

    - Dr Béatrice Dubern, pédiatre dans l'Unité Transversale de Nutrition, à l’Hôpital Armand-Trousseau à Paris. Représentante du Groupe Francophone d'Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP)

    - Pr Agathe Raynaud-Simon, chef du Département de Gériatrie, Hôpitaux Bichat et Beaujon APHP. Professeur de Gériatrie à la Faculté de Médecine Denis Diderot, Paris. Représentante de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.

    - Claudie Kulak, présidente de la Compagnie des aidants qui développe un réseau social d’entraide et d’échanges

    - Dr Mory Gbané, médecin de santé publique et de médecine communautaire. Nutritionniste spécialiste en Population et Santé. Chargé de recherche à l'INSP Institut National de santé publique en Côte d’Ivoire. Membre fondateur de la Société ivoirienne de Nutrition et secrétaire général de la Société ivoirienne de nutrition.

    En fin d’émission, nous retrouvons la Chronique sport et santé du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l’équipe de France de judo.Cette semaine il nous parle de l'entorse du genou. Cliquez ici pour retrouver sa chronique.

    • Pour en savoir plus :

    Pour retrouver le manifeste et le signer, cliquez ici.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    La mortalité néonatale

    La mortalité néonatale
    Selon l’OMS et l’UNICEF, 7 000 nouveau-nés meurent chaque jour, malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans. Au rythme actuel, entre 2017 et 2030, 30 millions de nouveau-nés mourront dans les (…)
    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée …

    • La déception

      La déception

      En amour, en amitié, au travail ou en famille, la déception peut venir de toutes parts. Véritable souffrance, certaines personnes ont du mal à …

    • Le cancer de l'enfant

      Le cancer de l'enfant

      A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, nous faisons le point sur la deuxième cause de mortalité pédiatrique. …

    • La flore vaginale

      La flore vaginale

      La flore vaginale est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, les lactobacilles, naturellement présentes dans le vagin. Tapissant la …

    • Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Nous vous proposions hier (12 février 2018) un reportage de Juliette Jacquemin mettant en lumière la réalité de la santé scolaire en …

    • Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Les chiffres sont alarmants : en France, à la dernière rentrée scolaire, on comptait 20% de médecins scolaires en moins par rapport à …

    • Les thérapies complémentaires

      Les thérapies complémentaires

      A l’occasion de la conférence scientifique sur les thérapies complémentaires pour l’Afrique qui s’est tenue à Rabat, au …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.