GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Niger: certains migrants «ont besoin de soins médicaux urgents»

    Par
    Une camionnette transportant des migrants passe à Agadez au Niger. Les passagers s'accrochent aux bâtons attachés au camion, à ne pas tomber en roulant dans le désert. AFP/Issouf Sanogoissouf Sanogo

    Un millier de migrants vers l’Europe ont étés sauvés en quatre mois et une trentaine d’opérations par l’Organisation internationale des migrations (OIM) au Niger. Des migrants laissés seuls dans le désert, abandonnés par les passeurs, sur la dangereuse route vers l’Europe, eldorado espéré. L’OIM organise des sauvetages au cœur du désert nigérien pour sauver ces migrants, à chaque fois, par centaine. Alberto Preato est le gestionnaire du programme Mécanismes de ressources et de réponse pour les migrants (MRRM) à l’OIM, à Niamey, interrogé par Maxime Martinez.

    « Depuis quelques mois, l’organisation internationale pour l’immigration au Niger, en collaboration avec les autorités nigériennes et la protection civile, on a lancé des opérations de sauvetage. Quand on parle d’opérations de sauvetage, normalement on pense à la Méditerranée mais, comme les migrants eux-mêmes le disent, le Sahara est vaste, c’est comme un océan et il a beaucoup de gens qui, sur la route vers le nord, trouvent des conditions assez difficiles. (…) »


    Sur le même sujet

    • Niger

      Trafic de migrants: des élus d'Agadez demandent des mesures économiques

      En savoir plus

    • Niger

      Niger: une cinquantaine de migrants abandonnés dans le désert portés disparus

      En savoir plus

    • Ici l'Europe

      Fabrice Leggeri veut plus de coopération au Niger pour endiguer l'immigration

      En savoir plus

    • Afrique/Migrations

      Migrations: comment sécuriser les routes des candidats au départ en Afrique?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.