GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Août
Mercredi 16 Août
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
Aujourd'hui
Dimanche 20 Août
Lundi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Y a-t-il des traces de vie sur Mars ? (Rediffusion)

    Le module Schiaparelli (illustration). © ESA/Handout

    Nos invités du jour, les chercheurs Valérie Ciarletti (Latmos-CNRS) et François Forget (CNRS), s'interrogeront autour de la question suivante: «Y a-t-il des traces de vie sur Mars?»

    Emission en partenariat avec le CNRS et le Musée des Arts et Métiers

    Le 19 octobre 2016, la mission Exomars 2016 a rejoint la planète rouge. Ce jour-là, l'atterrisseur Schiaparelli a plongé dans l'atmosphère en transmettant de nombreuses mesures, et s’est malheureusement écrasé après avoir mal estimé son altitude. Pendant ce temps, la partie principale de la mission, le satellite «Trace Gas Orbiter» (TGO) amorçait une mission dédiée à l'étude de l'activité volcanique, géochimique, voire biologique de la planète Mars. Parallèlement, TGO étudiera la météorologie martienne, enquêtera sur l'origine des glaces sous la surface, et essayera de résoudre l'énigme de la formation de coulées observées sur les pentes martiennes, dont l'origine reste mal comprise. Le second volet de cette mission, lancé en 2020, comprendra une plateforme instrumentée et un véhicule capable de prélever des échantillons jusqu’à 2 mètres de profondeur dans le sous-sol martien, à l’abri des conditions particulièrement hostiles régnant à la surface. Échantillons qui seront ensuite analysés sur place, avec l’espoir de trouver des composés organiques, traces éventuelles d’une vie passée ou présente.

    Avec Valérie Ciarletti, enseignante-chercheur au LATMOS-CNRS et à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et François Forget, directeur de Recherche CNRS à l'Institut Pierre Simon Laplace.


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Rassor, le robot mineur de Mars

      En savoir plus

    • Chronique Sciences

      ExoMars: l'Europe essaie de se poser sur Mars

      En savoir plus

    • Invité du matin

      Jan Woerner: «Nous allons sur Mars pour savoir s’il y a eu de la vie dessus»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi la physique a des idées noires ? (Rediffusion)

    Pourquoi la physique a des idées noires ? (Rediffusion)
    Nos invités du jour, le philosophe Vincent Bontems et l'astrophysicien Roland Lehoucq, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi la physique a des idées noires?»
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.