GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Août
Lundi 14 Août
Mardi 15 Août
Mercredi 16 Août
Aujourd'hui
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Assiste-t-on à une revanche du national dans les affaires du monde?

    Les drapeaux des 28 membres de l’OTAN, dont 22 de l’UE. © DR

    La parenthèse qui s'est ouverte en 1989-1991 avec la chute de l'URSS, la fin de la guerre froide et une vague de mondialisation sans précédent est-elle en train de se refermer ? Pourquoi ce retour pour certains à la nation, au repli, là où d'autres continuent de croire à un monde ouvert, globalisé, interconnecté ? Réaffirmation des frontières comme rempart de protection ou au contraire, érosion inéluctable des souverainetés et fin des territoires ? 

    Invités :

    - Bertrand BADIE, professeur de Relations internationales à Sciences Po. Auteur de Nous ne sommes plus seuls au monde, aux éditions La Découverte. 

    - Michel FOUCHER, géographe et diplomate, titulaire de la Chaire de Géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales. Auteur de Le retour des frontières

    Prochaine émission

    Quelle place aujourd’hui pour l’intérêt national dans la politique étrangère des Etats?

    Quelle place aujourd’hui pour l’intérêt national dans la politique étrangère des Etats?
    Dans un monde d'interdépendances généralisées, regard sur les facteurs qui définissent et construisent ce que les gouvernements appellent l'intérêt national. Peut-il se définir sans se soucier (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.