GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Septembre
Samedi 15 Septembre
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Aux petits oignons

    Christian Le Squer RFI. © Thomas Bourdeau

    Il est de toutes les casseroles du monde l'oignon. Grelot, primeur, violet, doux, paille, du pays Dogon, du Sénégal ou du Cap Corse ou des Cévennes, l'oignon est lui aussi, un incontournable.

    Il est l'un des ingrédients de base de la préparation de sauces, un légume, un aromate, un condiment. On le croque en Egypte, avec un foul sandwich, on le farcit, on le nappe, on le caramélise, on le frit, et l'on pleure s'il vient à manquer au Sénégal où personne ne peut envisager la vie sans oignon ! Il peut être doux, fort, nouveau. Il est source de vitamines, c'est notamment ce qui fait de lui bien souvent le compagnon des marins au long cours, victimes privilégiés autrefois du scorbut. Débarquant dans les bagages de Christophe Colomb, l’oignon est devenu au fil des siècles l'une des premières plantes européennes à être cultivée en Amérique. En France, la Bretagne est devenue terre de culture de l'oignon. Au XIXe, l'oignon breton s'exporta en Angleterre. Henri Ollivier, un jeune paysan de Roscoff, tenta l’aventure, traversa la Manche et revint ses cales vides et ses poches bien remplies. Chaque année, plusieurs centaines de producteurs, surnommés les Johnnies, les petit Jean, empruntaient le même chemin pour aller vendre leurs oignons au porte à porte dans toute la Grande-Bretagne, à pied ou à vélo. Des oignons tressés pour mieux les conserver et les transporter. Roscoff a décroché son appellation d'origine protégée en 2016 et célèbre chaque année l'oignon lors d'un festival organisé au mois d'août. En Corse, la star, c'est l'oignon de Sisco le plus connu. Il aura cette année, lui aussi, son premier festival le samedi 26 août 2017 place de l'église San Martinu.

    Christian Le Squer et Clemence Denavit RFI. © Thomas Bourdeau

    Christian Le Squer notre invité est le chef du «5», restaurant 3 étoiles de l'établissement éponyme.
    Il puise bien sûr son inspiration dans ses racines bretonnes, et c'est autour de l'oignon qu'il a construit l'un de ses plats signatures, réinterprétation d'un classique de la gastronomie française: la gratinée à l'oignon, à la parisienne pour le «5».

    Plat signature du chef Le Squer, réinterprétation d'un classique de la gastronomie française: la gratinée à l'oignon , à la parisienne pour le «5». © Sébastien Farcis

    PETIT DEJEUNER INDE 12.08.2017 10/08/2017 - par Sébastien Farcis Écouter

    Le petit déjeuner

    Nous sommes en Inde à New Dehli. Sébastien Farcis s'est rendu chez son hôte, Minal. Elle est originaire de l'Ouest, de Bombay et a invité notre correspondant à partager un poha, un repas typique de l'ouest de l'Inde.

    Poha, un repas typique de l'ouest de l'Inde. © Sébastien Farcis

     


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Reprise des importations d'oignons au Sénégal

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Record pour la production de l'oignon au Sénégal

      En savoir plus

    • A la table du roi

      A la table du roi

      Que mange-t-on, comment et pourquoi mange-t-on tel que l’on mange aujourd’hui ? Le patrimoine gastronomique européen est décliné …

    • Le goût silencieux: pratique zen de la nourriture

      Le goût silencieux: pratique zen de la nourriture

      Dans la tradition zen la cuisine est une méditation à part entière. Elle s’inscrit dans le prolongement de la pratique, dans la reconnaissance …

    • Couscous d'ici, de là-bas, de partout donc de chez nous

      Couscous d'ici, de là-bas, de partout donc de chez nous

      Bien plus qu'un plat, le couscous est une histoire, un totem, un lien tissé entre le sud et le nord ; de l'amour en grains. Grains de blé, …

    • Gombo mania et sauce feuille

      Gombo mania et sauce feuille

      Le gombo, légume fruit est dégusté dans bien des pays du monde… incognito. Le gombo, en effet, s’appelle lalo à Maurice, okra …

    • Douceurs d'Alep

      Douceurs d'Alep

      Dans Le goût du monde, nous empruntons une route aujourd'hui désertée, celle qui conduit en Syrie, au nord du pays, près de la frontière …

    • Festins imaginaires

      Festins imaginaires

      « Il faudra témoigner évidemment, mais il faudra surtout que l'on nous croie », l'écrivain français poète …

    • Barcecue: la cuisine du feu ou l'art de la braise

      Barcecue: la cuisine du feu ou l'art de la braise

      Le feu est l'un des modes de cuissons les plus anciens et les plus répandus au monde. De l'Ethiopie aux steppes d'Asie, du Texas aux îles sous …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.