GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 27 Septembre
Jeudi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le référendum au Kurdistan irakien va «augmenter l'instabilité», selon Washington
    • Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera jeudi de la Birmanie (diplomates)
    • Le Brésil annule un permis d'exploitation minière d'une réserve d'Amazonie (officiel)
    • Obamacare: nouvelle défection républicaine, l'abrogation semble en échec
    • Corée du Nord: il faut «éviter l'escalade» face aux futures «provocations» de Pyongyang (ministre sud-coréenne)

    Rencontre avec Nicolas Vanderbiest, le chasseur d’intox

    La propagation des «MacronLeaks» sur Twitter. © Nicolas Venderbiest

    J’ai un peu hésité avant de présenter Nicolas Vanderbiest comme un chasseur d’intox. En vérité, le parcours de ce jeune chercheur belge est plus complexe que ses récents faits d’armes, dans le cadre de la campagne présidentielle française.

    Si, comme moi, vous avez suivi d’assez près la face numérique de ce grand rendez-vous politique français, vous n’avez pas pu manquer son nom. Nicolas Vanderbiest a étudié et démonté, en un temps record, la plupart des grandes intoxs et manœuvres déloyales visant le candidat Macron. Sa spécialité : retracer le parcours de ces attaques sur les réseaux sociaux et particulièrement Twitter. En quelques heures, Nicolas Vanderbiest était capable de présenter une démonstration extrêmement documentée (cartographies, extraits de tweets, tableurs…) de la supercherie ou de la manœuvre. « Emmanuel Cahuzac » et « comptes offshore », liens avec l’Arabie Saoudite, macronleaks... Tous ces épisodes ont offert au jeune spécialiste des occasions de montrer son savoir-faire, et de jouer un rôle pivot dans l’échec de ces manipulations.

    Mais, comment Nicolas Vanderbiest a pu produire seul un tel travail de décryptage ? C’est ce que nous avons tenté de savoir, en retraçant le parcours académique de celui qui avait choisi, il y a six ans, de se spécialiser dans les Crises 2.0 et le concept de e-reputation appliqué aux entreprises. Pour en savoir plus, n’hésitez pas écouter la version longue de cet entretien et à la partager, si le sujet vous semble intéressant.


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis/France

      Présidentielle 2017: les «Macronleaks» font la une des journaux américains

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.