GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 25 Novembre
Dimanche 26 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment vivre libre?

    Cheryne, 19 ans, a renoncé à porter des jupes, à cause du harcèlement par les garçons. © RFI/Alice Milot

    Traqué. Le rongeur est à l'affût. Il aimerait sortir, ne serait-ce que quelques minutes de sa tanière, histoire de se sustenter un peu. Mais, il la sent. La menace qui plane. Là quelque part, tapie dans un coin. Le prédateur le guette. Son cœur s’affole. Il ne va quand même pas rester enfermé ici à tout jamais ? Dans cette prison qui est pourtant sa maison, son territoire ! Alors, il sort… Qui ne tente rien n’a rien !

    Hervé et Reda, 17 et 18 ans, subissent au quotidien le harcèlement par la police, dans leur cité de la Banane, dans le 20ème arrondissement de Paris. © RFI/Alice Milot

    «Le monde est à nous» donne la parole à trois adolescents privés d'une partie de leur liberté :
    - Cheryne, 19 ans, vit dans une petite cité de Villemomble (93). Il y a un an, elle a renoncé à porter des jupes et des talons, et même à prendre certains transports en commun pour éviter le harcèlement par les garçons.
    - Hervé et Reda, 17 et 18 ans, vivent dans la cité de la Banane, dans le 20ème arrondissement de Paris, connue pour son trafic de drogue et ses bagarres entre bandes. Ils subissent quotidiennement les contrôles des forces de l'ordre et déplorent les bavures policières.

    Pour aller plus loin :
    - Le site de l'association La 20èmeChaise qui propose des activités aux jeunes du quartier de la Banane.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      «Hey ma mademoiselle, t'as un portable?» : le harcèlement de rue

      En savoir plus

    • Peut-on croire en l'école?

      Peut-on croire en l'école?

      Le réveil sonne… C’est un matin pas comme les autres où l'excitation se mêle à l'appréhension. Hier encore, les …

    • Surmonter sa différence

      Surmonter sa différence

      Le prof nous l’a expliqué en cours de bio : la grande loterie des chromosomes fait de chacun de nous un être unique. Puis, on grandit et les autres …

    • Voyager pour grandir

      Voyager pour grandir

      Tailler la route, prendre le large, voir du pays ! Il y a plein de façons de le dire: partir ! Pas pour fuir, non non ! Partir qui rime avec découvrir et …

    • S'engager pour demain

      S'engager pour demain

      Ca bouillonne dans les tripes, avec l'audace de l'évidence. L'envie que ça change. Mais c'est quoi, ça ? C'est là autour …

    • Réinventer la famille

      Réinventer la famille

      C’est un dimanche au soleil. Dans le jardin, on a dressé une longue table avec une nappe à carreaux. Maman râle parce qu’on se coupe l'appétit …

    • Enfants de la terre

      Enfants de la terre

      Petit, on y creuse des trous à la recherche de bestioles et de trésors. Il nous arrive même d’en manger, le visage barbouillé de noir. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.