GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Septembre
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Quel avenir pour Hong Kong , 20 ans après la rétrocession de l’île à la Chine ?

    Hong Kong. © REUTERS/Bobby Yip/File Photo

    Géopolitique se penche aujourd’hui sur l’avenir de Hongkong, ce territoire de 1 000 km2, au sud de la Chine, colonie britannique pendant 150 ans avant d’être rétrocédé par Londres à Pékin le 1er juillet 1997. Hongkong, une des premières places financières de la planète, avec ses gratte-ciels, son port franc, sa liberté économique, son dynamisme, devient alors une région administrative spéciale, censée fonctionner jusqu’en 2047 sur le principe imaginé par Deng Xiaoping, «un pays, 2 systèmes».
    Mais 20 ans après la rétrocession, la promesse de Pékin d’octroyer à Hong Kong le suffrage universel direct n’a pas été tenue, et l’ingérence chinoise dans les affaires intérieures du territoire est de plus en plus mal vécue notamment par la jeune génération.
    Alors ce concept «un pays 2 systèmes» est-il menacé ? Quelles perspectives pour le combat démocratique sur le territoire après l’échec de ce qu’on a appelé «La révolte des parapluies» en 2014 ? L’ogre chinois, nostalgique d’une grandeur passée, se prépare-t-il à avaler Hongkong ?

    Pour en débattre 3 invités:

    - Philippe Le Corre, chercheur à la Brookings Institution et chercheur associé à l’IRIS, l’institut de relations internationales et stratégiques, auteur de «L’Offensive chinoise en Europe» paru chez Fayard, en 2011.

    - Jean-Philippe Béja, directeur de recherche Emérite au CNRS/CERI-Sciences-Po et chercheur associé au Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong; a choisi et traduit les œuvres du Prix Nobel de la paix Liu Xiabo, mort d’un cancer le 13 juillet 2017, pour une anthologie intitulée «La Philosophie du Porc et autres essais», aux Editions Gallimard/Bleu de Chine, 2011.

    - Alain Wang, sinologue, enseignant à l’Ecole centrale Paris et à l’Institut français de la mode, a publié : «Les Chinois», aux éditions Taillandier.


    Sur le même sujet

    • Vivre ailleurs

      Hong Kong, la ville la plus chère pour les expatriés en 2016

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      Hong Kong, la passerelle financière entre la Chine et le reste du monde

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Un pays, deux systèmes: quelle indépendance pour Hong Kong?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.