GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Présidentielle au Chili: le conservateur Sebastian Piñera l'emporte après le dépouillement presque complet des voix (officiel)
    Dernières infos

    La Musique de la Grande Guerre

    Par
    Soldats américains dans les rues de Londres en août 1917. © A. R. Coster/Topical Press Agency/Getty Images

    Le 28 juillet 1914 est une date qui représente pour beaucoup le déclin de la civilisation et le retour de la barbarie. Certains parleront du triomphe de la mort, et de cette danse macabre, qui se faisait au niveau des tranchées, où les hommes se faisaient la guerre. La Grande Guerre va causer la mort de près de 10 millions d’hommes appelés sous les drapeaux, parmi les 65 millions auxquelles feront appel les armées de toutes parts, sans oublier les six millions de mutilés et les millions de victimes civiles.
    Qu’ils soient musiciens, compositeurs, peintres, sculpteurs ou écrivains, ils ont répondu à cet appel pour défendre la patrie contre l’ennemie. La Première Guerre mondiale et les artistes, c’est l’histoire de centaines et de milliers de compositeurs et de musiciens qui prendront part de manière active aux combats ou assisteront de loin à cet acharnement de violence. L’impact de cette guerre sera très important chez beaucoup d’entre eux. Il prendra la forme d’un silence et d’une absence de créativité chez certains, de la naissance d’œuvres lugubres et endeuillées ou encore d’œuvres grotesques et sarcastiques chez d’autres.

    Retour sur l’univers de la Première Guerre mondiale et sur l’engagement des compositeurs et des musiciens avec Cécile Quesney, musicologue et chargée de recherches à l’Université Libre de Bruxelles.

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.