GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La communauté pakistanaise de Londres et les souvenirs de la partition

    Southall est un quartier de Londres qui compte environ 40 000 personnes d'origine indienne et pakistanaise. Il est surnommé «Little India». Ici, l'inscritption de bienvenue est traduite en pendjabi, une des langues parlées en Inde et au Pakistan. Photofusion/Universal Images Group via Getty Images

    Retour sur l’une des plus grandes migrations de masse de l’histoire. En août 1947, environ 12 à 15 millions de personnes sont obligées de fuir leurs maisons pour se réfugier de l’autre côté d’une frontière qui venait tout juste d’être créée, séparant une ancienne colonie britannique en deux territoires, l’Inde et le Pakistan. Leur destination dépendait de leur religion. D’un côté, les sikhs et les hindous qui partaient se réfugier en Inde. De l’autre, les musulmans qui se sont réunis dans cette région, qui deviendra, le 14 août 1947, le Pakistan. Environ 1 million de personnes sont mortes sur la route, et beaucoup ont été confrontés à des violences incroyables perpétrées par le camp opposé. Le 14 août est désormais célébré comme le jour de l’indépendance du Pakistan, mais beaucoup se souviennent encore des massacres et des violences perpétrées contre ces deux peuples. Marina Daras est allée à la rencontre de la diaspora pakistanaise du Royaume-Uni, tiraillée entre célébrations et commémorations.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.