GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Joseph K-Zerbo: le renouveau en Histoire

    Le professeur et journaliste Joseph Ki-Zerbo (né à Toma le 21 juin 1922 au Burkina Faso). Photo datée du 29 mai 1978. © AFP/Archives

    Joseph Ki-Zerbo, historien, essayiste, et homme politique burkinabé né le 21 juin 1922 à Toma au Burkina Faso et décédé le 4 décembre 2006 à Ouagadougou.

    Le jeune Joseph Ki-Zerbo est d’abord élève aux séminaires de Pabré proche de Ouagadougou, et Faladiè, aujourd’hui un quartier périphérique de Bamako. Il passe son Baccalauréat à Bamako, en tant que candidat libre. Après quoi, de 1949-1953, il poursuit des Etudes d’Histoire à la Sorbonne à Paris ; puis de 1953-1955 à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. En 1956, il passe avec succès l’Agrégation d’Histoire à la Sorbonne. Il soutient sa thèse de doctorat à l’Institut d’études politiques de l’université de Paris. Joseph Ki-Zerbo devient professeur des universités. Il est l’un des plus grands penseurs de l’Afrique contemporaine. Il enseigne à Orléans, à Paris puis à Dakar en 1957.

    Joseph Ki-Zerbo va renouveler, avec le Sénégalais Cheikh Anta Diop, les études sur l’histoire de l’Afrique. Ce mouvement a pour but de redonner aux Africains un petit contrôle sur la définition de leur passé. Cependant, sa démarche est beaucoup plus scientifique au sens où, dans ses écrits, il détache clairement ce qui est du fait reconnu par d'autres historiens et de ses propres investigations, de ce qui est hypothèses peu étayées. En 1964 Joseph Ki-Zerbo publie Le Monde africain noir, aux éditions Hatier, Paris. Et en 1972: Histoire de l’Afrique noire, toujours aux éditions Hatier, Paris. Mais c’est en 1991 que sortira véritablement son livre qui va faire date : Histoire générale de l’Afrique, ouvrage collectif, éditions Présence africaine/Edicef/Unesco, Paris.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.