GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juin
Jeudi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Djibril Tamsir Niane: « Enfin, les Gaulois cessèrent d’être nos ancêtres »

    Couverture du livre Histoire des Mandigues de l'Ouest de Djibril Tamsir Niane. © Edition Karthala - Arsan

    Djibril Tamsir Niane, écrivain et historien guinéen, né le 9 janvier 1932  à Conakry (Guinée). Il est spécialiste de l’histoire du Mandé, notamment l'Empire du Mali. Avec une écriture minutieuse, il s’est taillé une renommée internationale.

    Étudiant en histoire à l’Université de Bordeaux (France), Djibril Tamsir Niane est titulaire d’une licence et d’un DES. Son mémoire portant sur la recherche sur l’Empire du Mali, il collecte auprès des griots, notamment Mamadou Kouyaté, les récits de la tradition orale. C’est à partir de ces recherches qu’il publie en 1960 Soundjata, ou l’épopée mandingue, son ouvrage le plus connu. Il a participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous les auspices de l’Unesco avec Joseph Ki-Zerbo. Il est également auteur de pièces de théâtre comme Les fiançailles tragiques. Certains de ses écrits lui valent la prison sous le régime de Sékou Touré, puis l’obligent à l’exil au Sénégal dans les années 1970.

    L’engagement politique de Djibril Tamsir Niane commence pendant les années d’études puisqu’il est Membre actif de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF) a été créée en 1950, après les congrès de Lyon (avril 1950) et de Bordeaux (décembre 1950). C’était le temps où l’on parlait de plus en plus d’autonomie des colonies d’Afrique. C’est donc un témoin précieux de ce temps. Puisqu’il a même été emprisonné au célèbre camp militaire Boiro de Conakry.

    Djibril Tamsir Niane a consacré 5 livres à cette question de la redécouverte de la riche histoire mandé. En 1960, Soundiata ou l'épopée mandingue (Paris, Présence africaine), en 1975, Recherche sur l'empire du Mali au Moyen Âge, suivi de Mise en place des populations de la Haute-Guinée (Paris, Présence africaine) ; en 1985, Contes d'Hier et d’Aujourd’hui (Paris, Présence africaine) ; 1989, Histoire des Mandingues de l'ouest (Paris, Karthala) ; et enfin en 1991, «Le Mali et la deuxième expansion mande» dans le volume IV de  l’Histoire générale de l'Afrique. C’est le résultat d’un patient travail de collecte auprès des griots, détenteurs de la mémoire collective.


    Sur le même sujet

    • Danse des mots

      La danse à Conakry, avec Djibril Tamsir Niane et Alimou Sow

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Geoffrey Oryema, un artiste aux influences multiples

    Geoffrey Oryema, un artiste aux influences multiples
    Plus connu comme musicien ougandais naturalisé français, la présentation complète de Geoffrey Oryema, c’est auteur-compositeur et chanteur de rock et de world music. Quand on naît et on grandit dans un milieu d’artistes, il ne pouvait en être autrement. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.