GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'ombre de Pékin plane sur la répression des Ouïghours en Egypte

    La plupart des Ouïghours qui ont été arrêtés au début du mois de juillet au Caire étudiaient à l'université d'al-Azhar (ici sur la photo d'archive). AFP PHOTO / KHALED DESOUKI

    Au début du mois de juillet, des dizaines de Ouïghours (musulmans de Chine), pour la plupart étudiants à l’université d’al-Azhar, ont été arrêtés au Caire. S’il est impossible d’obtenir un chiffre exact, ils seraient entre 90 et 110 à être détenus dans les geôles égyptiennes. Le pouvoir égyptien reste muet sur cette vague d’arrestations qui a lieu dans les cafés, dans la rue, au domicile des étudiants, ou à l’aéroport alors que certains tentaient de fuir le pays. Aucune charge ne pèse officiellement contre eux. Des arrestations qui surviennent quelques jours après la signature d’un accord de coopération sécuritaire entre la Chine et l’Egypte. Les ONG de défense des droits de l’homme y voient l’ombre de Pékin, qui lutte depuis de nombreuses années contre le « séparatisme » ou l’ « extrémisme » ouïghour.


    Sur le même sujet

    • Egypte

      La vie de fugitif des derniers Ouïghours du Caire

      En savoir plus

    • Turquie / Chine

      La Turquie va-t-elle tourner le dos aux Ouïghours pour plaire à la Chine?

      En savoir plus

    • Chine / EI

      Les menaces de l’EI contre Pékin mettent la minorité ouïghoure sous pression

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Montréal, centre névralgique de la recherche en intelligence artificielle

    Montréal, centre névralgique de la recherche en intelligence artificielle
    L'intelligence artificielle s'impose comme un enjeu de développement des sociétés, qu'il s'agisse d'assister les humains dans certaines tâches, d'améliorer la fluidité ou la sécurité des données ou encore de gérer des masses de données. Voilà pourquoi (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.