GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Juillet
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Satire et intrigues, bienvenue au Carnaval de Granville!

    Les 44 chars qui paradent lors des cavalcades (défilés) du carnaval se font l'écho de l'actualité locale, nationale ou internationale. Ici, le Brexit et la situation de l'Ecosse, qui doit choisir entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne. © Sarah Lefèvre

    Cette semaine, Si loin si proche vous emmène à la découverte d’un carnaval pas comme les autres, qui vient d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco : celui de Granville, en Normandie.
    Une fête que les marins de la ville ont marquée de leur sceau, lorsqu’autrefois ils partaient, des mois durant, pêcher la morue loin, très loin, au large des côtes du Canada.
    Aujourd’hui, pendant 5 jours, près de 130.000 personnes mangent, boivent, dansent, et surtout rigolent… car la satire, surtout politique, fait partie des spécialités maison. Et cette année, si Trump et les candidats à la présidentielle sont présents, c’est Madame la maire qui a pris cher ! Les thèmes changent chaque année, mais ce sont bien les Granvillais, préparant pendant des mois la fête, qui font battre le cœur de leur ville et lui donnent son identité. Ce samedi, on vous en donne les clefs.
    Un reportage de Sarah Lefèvre.

    Plus d’infos :
    - Le site officiel du carnaval, sur lequel vous trouverez des photos de l’édition 2017 ainsi que les dates de la 144ème édition.
    - Le site du Comité départemental du tourisme de la Manche, pour découvrir la région.

    A lire

    - Granville, mémoires de Carnaval par Jacques Bougeard, éditions Eurocible.

     

     

     

     

     


    Sur le même sujet

    • Brésil

      Brésil: «Grâce au carnaval, on a tout oublié pendant quelques jours»

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Le carnaval de Notting Hill, les Caraïbes dans les rues de Londres

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar: un carnaval où les cultures des 22 régions sont représentées

      En savoir plus

    • Les Rums, derniers gardiens de Constantinople

      Les Rums, derniers gardiens de Constantinople

      Sur les rives du Bosphore, loin des regards, survit une petite minorité orthodoxe parlant le grec : les Rums. Ces hellénophones de Turquie, installés …

    • Sur les traces d’Alexandra David-Néel

      Sur les traces d’Alexandra David-Néel

      Le plus grand explorateur du XXème siècle est une femme. Première femme occidentale entrée en 1924 à Lhassa, cité interdite …

    • Sierra Leone, terre promise

      Sierra Leone, terre promise

      Depuis cinquante ans, ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest est surtout connu à travers le monde, pour avoir affronté revers de l’histoire, …

    • Escales au bout du monde

      Escales au bout du monde

      Cette semaine, on voyage en France mais très loin de l’hexagone, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises : les TAAF, une collectivité …

    • Arcachon, dans le sillage des pêcheurs sénégalais

      Arcachon, dans le sillage des pêcheurs sénégalais

      Depuis les années 1970, une petite communauté de pêcheurs sénégalais vit et travaille dans le bassin d’Arcachon, sur la côte …

    • Montréal l’Africaine

      Montréal l’Africaine

      On continue cette semaine d’explorer le passé et le présent noir des grandes villes du monde... Après Bruxelles, Genève, Paris, Lisbonne …

    • Un cargo pour les Açores

      Un cargo pour les Açores

      Au coeur de l’océan Atlantique, les neuf petites îles des Açores forment un archipel aussi magique que stratégique. Situées à …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.