GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Avril
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Aujourd'hui
Lundi 23 Avril
Mardi 24 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les frontières de l’Arabie

    Bédouin traditionnel dans le sud de la Jordanie. © Dmitri Markine / http://www.dmitrimarkine.com

    Les découvertes archéologiques récentes ont permis d’enrichir considérablement notre connaissance de l’organisation territoriale de l’Arabie. Et aussi les rapports entre les populations de la péninsule et celles du reste du Moyen-Orient. De sorte que la notion de frontières dans cette région est plutôt floue, que ce soit avant ou après l’apparition de l’islam, ce qui induit des conflictualités récurrentes.
    Les frontières de l’Arabie, c’est le thème de ce 4ème volet de notre série enregistrée en public à la librairie de l’Institut du monde arabe à Paris. Avec Brigitte Dumortier, Claire Beaugrand et Philippe Petriat.

    Prochaine émission

    Les enjeux régionaux de l’opposition entre Ryad et Téhéran.

    Les enjeux régionaux de l’opposition entre Ryad et Téhéran.
    Le Qatar et l’Iran se retrouvent souvent sur la même ligne politique depuis les Printemps arabes, dont l’un comme l’autre ont soutenu les composantes islamistes. Ce qui explique pour partie que le Qatar ait été mis (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.