GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le banquet des vivants, des ancêtres, des esprits

    Ryoko Sekiguchi. © Thomas Bourdeau

    Le Japon célèbre cet été, comme chaque année, O Bon, une fête des morts joyeuse et heureuse qui permet aux familles pendant quelques jours de se rassembler. Les esprits, les ancêtres, les fantômes partagent les repas des vivants, tous autour d'une même table. Au Japon, comme dans la plupart des pays du monde, la «présence» des esprits, des ancêtres dans le monde des vivants est vécue comme une évidence. Les honorer, se remémorer les sages et les anciens, participer à la transmission des coutumes, de la sagesse, de l'amour. La nourriture est une traduction concrète de ce lien bien (trop) vaporeux pour certaines, parmi les plus cartésiens ? Mais, cuisine-t-on pour cette fête des morts ? Quel nourriture offrons-nous au Sénégal, au Mali, au Laos, au Mexique, en Inde… La liste est celle des pays du monde.

    Notre invité Ryoko Sekiguchi est écrivain, poète, traductrice, gourmande et fine. Elle a écrit à propos de la nourriture et de ce lien que cette dernière instaure presque à notre insu.
    Ryoko Sekiguchi a dernièrement publié La Voix Sombre chez P.O.L, Manger fantôme, éditions Argol.

    PETIT DEJEUNER KENYA 19.08.2017 18/08/2017 - par Laure Broulard Écouter

    Le Petit déjeuner

    Nous partons pour Nairobi au Kenya. Laure Broulard nous emmène partager le petit déjeuner de Joan, avocate et mère de 2 enfants.

    Le petit déjeuner par Laure Broulard. © Laure Broulard

    • Maître d'hôtel : le goût et l'art du service

      Maître d'hôtel : le goût et l'art du service

      Ôtez-vous de la tête que le service est synonyme de servitude. Le service est un art, un savoir-faire. Il évolue de pays en pays. En France, c'est …

    • Tout miel

      Tout miel

      « Au commencement était le miel ».… Cette phrase pourrait être le début d’un conte dans lequel on parlerait des …

    • CuisineS d’Afrique

      CuisineS d’Afrique

      Ouvrir l’été sur des saveurs africaines, c’est un bon programme. Le 7 juillet 2018, se tiendra à Paris un premier festival de cuisines …

    • Une cuisine sans gras, bonne et saine !

      Une cuisine sans gras, bonne et saine !

      A l’origine ? Une histoire intime devenue expérience aujourd’hui partagée. Le chef cuisinier 2 étoiles, Jean-François Piège …

    • Cuisines réfugiées

      Cuisines réfugiées

      L'idée a fait son chemin. Celle de Marina Mandrila et Louis Martin de créer un festival culinaire dont les acteurs principaux seraient les chefs. Des …

    • Couscous d'ici, de là-bas, de partout donc de chez nous

      Couscous d'ici, de là-bas, de partout donc de chez nous

      Bien plus qu'un plat, le couscous est une histoire, un totem, un lien tissé entre le sud et le nord ; de l'amour en grains. Grains de blé, …

    • Les mille et une vies d’Alan Geaam, chef cuisinier étoilé du Liban à Paris

      Les mille et une vies d’Alan Geaam, chef cuisinier étoilé du Liban à Paris

      Alan Geaam avance sans jamais regarder en arrière. Il sait ce qu'il veut, et sait aussi la force de travail qu'il faut déployer pour concrétiser …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.