GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Janvier
Lundi 15 Janvier
Mardi 16 Janvier
Mercredi 17 Janvier
Aujourd'hui
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le banquet des vivants, des ancêtres, des esprits

    Ryoko Sekiguchi. © Thomas Bourdeau

    Le Japon célèbre cet été, comme chaque année, O Bon, une fête des morts joyeuse et heureuse qui permet aux familles pendant quelques jours de se rassembler. Les esprits, les ancêtres, les fantômes partagent les repas des vivants, tous autour d'une même table. Au Japon, comme dans la plupart des pays du monde, la «présence» des esprits, des ancêtres dans le monde des vivants est vécue comme une évidence. Les honorer, se remémorer les sages et les anciens, participer à la transmission des coutumes, de la sagesse, de l'amour. La nourriture est une traduction concrète de ce lien bien (trop) vaporeux pour certaines, parmi les plus cartésiens ? Mais, cuisine-t-on pour cette fête des morts ? Quel nourriture offrons-nous au Sénégal, au Mali, au Laos, au Mexique, en Inde… La liste est celle des pays du monde.

    Notre invité Ryoko Sekiguchi est écrivain, poète, traductrice, gourmande et fine. Elle a écrit à propos de la nourriture et de ce lien que cette dernière instaure presque à notre insu.
    Ryoko Sekiguchi a dernièrement publié La Voix Sombre chez P.O.L, Manger fantôme, éditions Argol.

    PETIT DEJEUNER KENYA 19.08.2017 18/08/2017 - par Laure Broulard Écouter

    Le Petit déjeuner

    Nous partons pour Nairobi au Kenya. Laure Broulard nous emmène partager le petit déjeuner de Joan, avocate et mère de 2 enfants.

    Le petit déjeuner par Laure Broulard. © Laure Broulard

    Prochaine émission

    Au Bonheur de l'huître: extra l'Ostrea!

    Au Bonheur de l'huître: extra l'Ostrea!
    Fille de l'air et de l'eau, l'huître fascine, exalte, intrigue, nourrit aussi depuis que le monde est monde. L'huître plate, gourmandise des Romains et des Grecs - ils en raffolaient et en faisaient déjà l'élevage (…)
    • Let's cook american !

      Let's cook american !

      Le 15 janvier est jour férié aux Etats-Unis, les Américains célèbrent Martin Luther King's day, jour anniversaire de la naissance …

    • Arménie: de mémoire et d'âme, la cuisine en héritage, et partage à gogo

      Arménie: de mémoire et d'âme, la cuisine en héritage, et partage à gogo

      Le 6 janvier 2018, en Espagne et au Portugal, ce sont traditionnellement les rois mages qui apportent les cadeaux ; en Arménie, c'est aussi le 6 janvier que …

    • Insect'attitude

      Insect'attitude

      Pour clore 2017 et ouvrir dignement 2018, il y a au menu un festin pas comme les autres. Curieux dans tous les sens du terme. Un festin d'insectes comestibles ! …

    • Pêche à pied

      Pêche à pied

      La pêche à pied est, pour l'homme, la version marine de la cueillette. Depuis que le monde est monde, celui qui vit près de la mer et connait …

    • Dans le mil: le retour des céréales ancestrales

      Dans le mil: le retour des céréales ancestrales

      Fonio, mil, sorgho, maïs, avoine, sarrasin, amarante...  Les noms de certaines de ces céréales traditionnelles, ancestrales sont presque inconnus …

    • Cucina povera: le sentiment pour ingrédient principal

      Cucina povera: le sentiment pour ingrédient principal

      C’est une autre facette de la cuisine italienne, moins connue peut-être, bien que fondamentale, évidente, familiale : la cucina povera. Cuisine pauvre …

    • Des lentilles pour la mariée ! Dote légumineuse

      Des lentilles pour la mariée ! Dote légumineuse

      Parmi les légumineuses, la lentille sort du lot. Elle est l’une des légumineuses les plus riches en protéines. Venue du fond de l’âge …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.