GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 21 Juillet
Dimanche 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Anoumabo, bienvenue au village

    L’école primaire publique « Magic System » d’Anoumabo accueille 300 enfants. C’est la première des écoles nées du progamme « un Femua, une école ». © RFI/Vladimir Cagnolari

    C’est le Femua, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, qui a rendu célèbre ce quartier précaire du Sud d’Abidjan. Mais derrière le nom, il y a un village de 70.000 habitants, avec ses rues de sable et ses traditions toujours vivantes. Un village, on ne peut plus cosmopolite, puisque tous les peuples d’Afrique de l’Ouest y sont représentés. Et y vivent en bonne intelligence. Bienvenue à Anoumabo, le village auquel les membres du groupe Magic System sont restés fidèles.
    Avec A’Salfo du groupe Magic System; Edwige du maquis Nikemba ; le groupe de zouglou « Les Polyvalents » ; Antoine Aki, le vice-président de la Jeunesse d’Anoumabo ; Jean-Louis Boua de la Fondation Magic System ; Pascal, le porte-parole des pêcheurs d’Anoumabo.
    (Rediffusion du 13 mai 2017)

    Pour en savoir plus :
    - La Fondation Magic System
    - Le Femua.


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      A'Salfo, leader du groupe Magic System et organisateur du FEMUA

      En savoir plus

    • Couleurs tropicales

      1. Couleurs Tropicales à Anoumabo, Côte d'Ivoire (Jour 3)

      En savoir plus

    • Couleurs tropicales

      2. Couleurs Tropicales à Anoumabo, Côte d'Ivoire (Jour 3)

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Brixton, cœur Caraïbe

    Brixton, cœur Caraïbe
    Il y a 70 ans, en 1948, le Windrush, navire de la Marine britannique, débarquait près de Londres avec à son bord près de 500 Caribéens venus s’installer en Angleterre, pour reconstruire le pays. Beaucoup posèrent (…)
    • Les Rums, derniers gardiens de Constantinople

      Les Rums, derniers gardiens de Constantinople

      Sur les rives du Bosphore, loin des regards, survit une petite minorité orthodoxe parlant le grec : les Rums. Ces hellénophones de Turquie, installés …

    • Sur les traces d’Alexandra David-Néel

      Sur les traces d’Alexandra David-Néel

      Le plus grand explorateur du XXème siècle est une femme. Première femme occidentale entrée en 1924 à Lhassa, cité interdite …

    • Sierra Leone, terre promise

      Sierra Leone, terre promise

      Depuis cinquante ans, ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest est surtout connu à travers le monde, pour avoir affronté revers de l’histoire, …

    • Escales au bout du monde

      Escales au bout du monde

      Cette semaine, on voyage en France mais très loin de l’hexagone, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises : les TAAF, une collectivité …

    • Arcachon, dans le sillage des pêcheurs sénégalais

      Arcachon, dans le sillage des pêcheurs sénégalais

      Depuis les années 1970, une petite communauté de pêcheurs sénégalais vit et travaille dans le bassin d’Arcachon, sur la côte …

    • Montréal l’Africaine

      Montréal l’Africaine

      On continue cette semaine d’explorer le passé et le présent noir des grandes villes du monde... Après Bruxelles, Genève, Paris, Lisbonne …

    • Un cargo pour les Açores

      Un cargo pour les Açores

      Au coeur de l’océan Atlantique, les neuf petites îles des Açores forment un archipel aussi magique que stratégique. Situées à …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.