GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L'oeuf, le premier

    Laurent Solivérès. © Laurence Mouton

    L'œuf intrigue. Il est le symbole de bien des croyances, et fait s'interroger. L'œuf n'est jamais absolument premier, mais l'œuf cosmique renferme à la fois le ciel et la terre. les mythes et les contes sur l'œuf sont innombrables. Magique, l'œuf l'est aussi en cuisine. Il change de structure, de goût, se laisse modeler, transformer, se marie, se poche et se farci. Son blanc fouetté devient neige, mousse, son jaune se fige, coule, les combinaisons sont innombrables, et nécessitent un peu de rigueur !
    Car si l'on dit de quelqu'un qui ne sait pas cuisiner, qu'il ne sait «même pas cuire un oeuf» ! On aurait tort de se moquer car à en croire notre invité, le chef Laurent Solivérès, cuire un œuf n'est pas une mince affaire. Originaire du sud de la France, Laurent Solivérès cuisine aux côtés de Guy Savoy à la Monnaie à Paris. Il conte l'œuf tel qu'il le connaît le mieux, quand il le cuisine et l'accommode.
    Le Mexique est le pays qui mange le plus d'œufs au monde - sans doute ces huevos rancheros (oeufs à la ranchero) !

    «Tout l'œuf, 99 recettes», de Guy Savoy et Laurent Solivérès, est publié aux éditions Télémaque.

    → Le site de Guy Savoy.

    Laurent Solivérès et Clémence Denavit en studio à RFI. © RFI/Thomas Bourdeau

    PETIT DEJEUNER MEXIQUE 26.08.2017 23/08/2017 - par Patrick John Buffe Écouter

    Le petit déjeuner
    Que mange-t-on le matin à Bombay, Paris ou Johannesbourg ? Aujourd’hui, nous sommes au Mexique à Cuernavaca, au sud de la capitale. Patricia et sa fille Jimena ont invité Patrick John Buffe à partager leur petit déjeuner.

    Oeufs à la mexicaine. © RFI/Patrick John Buffe

     

    • Dans le mil: le retour des céréales ancestrales

      Dans le mil: le retour des céréales ancestrales

      Fonio, mil, sorgho, maïs, avoine, sarrasin, amarante...  Les noms de certaines de ces céréales traditionnelles, ancestrales sont presque inconnus …

    • Cucina povera: le sentiment pour ingrédient principal

      Cucina povera: le sentiment pour ingrédient principal

      C’est une autre facette de la cuisine italienne, moins connue peut-être, bien que fondamentale, évidente, familiale : la cucina povera. Cuisine pauvre …

    • Des lentilles pour la mariée ! Dote légumineuse

      Des lentilles pour la mariée ! Dote légumineuse

      Parmi les légumineuses, la lentille sort du lot. Elle est l’une des légumineuses les plus riches en protéines. Venue du fond de l’âge …

    • Carnets de voyage en terre(s) de cacao

      Carnets de voyage en terre(s) de cacao

      Sur les pas de Pierre Marcolini Le chocolatier belge Pierre Marcolini est tombé dans le chocolat comme on tombe en amour. A peine en avait-il découvert …

    • Le champignon, c’est du spore !

      Le champignon, c’est du spore !

      On entend farfouiller dans les forêts, dans les sous-bois pour l’une des activités les plus vieilles au monde : la cueillette de champignons. La plus …

    • La gamelle du soldat

      La gamelle du soldat

      Alors que l'armistice de la Première Guerre mondiale sera commémoré ce 11 novembre 2017, dans le Goût du monde, nous nous sommes arrêtés …

    • Chic(he)! Du houmous!

      Chic(he)! Du houmous!

      On se moquera un peu de qui a inventé le premier la recette de cette purée de pois chiches (houmous en arabe et en hébreu), mariée au fil …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.