GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 27 Septembre
Jeudi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Chostakovitch sous Staline: un combat pour la liberté?

    Par
    Pascal Ianco et Tarek Kai. © RFI

    « Si on me coupait les deux mains, je continuerais quand même, à écrire de la musique, en tenant la plume entre les dents », disait Dimitri Chostakovitch. Cette expression résume à elle seule la force interne du compositeur, sa ténacité mais aussi le combat qu’il mènera à travers la musique, pendant de très longues années.
    Considéré comme le plus grand compositeur de l’Union Soviétique, Chostakovitch affrontera par l’art, un régime qui a étouffé tout modernisme utilisant ainsi la musique comme moyen idéologique pour asseoir son pouvoir.
    A l’image d’un Wagner, Chostakovitch représentera à sa manière la rencontre entre la musique et la politique. A travers beaucoup de ses quatuors à cordes et de ses symphonies emplies de tristesse, de désespoir et parfois d’une certaine violence, il a décrit à sa manière l’ambiance oppressive qui caractérisait la vie sous Staline.
    Retour sur cette relation complexe entre l’art et le stalinisme, entre la liberté et l’oppression, entre Chostakovitch et Staline, avec Pascal Ianco, fin connaisseur de la musique soviétique.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Staline provoque-t-il de la nostalgie en Russie?

      En savoir plus

    • Reportage Culture

      La culture soviétique très à la mode en Russie

      En savoir plus

    • Le 11 Septembre en musique

      Le 11 Septembre en musique

      8h46 du matin… Le 11 septembre 2001… L’avion de United Airlines s’écrase contre la tour Nord du World Trade Center faisant entrer les …

    • Richard Wagner, maître spirituel d’Adolf Hitler?

      Richard Wagner, maître spirituel d’Adolf Hitler?

      «Celui qui veut comprendre l'Allemagne nazie, doit nécessairement connaître Wagner», c’est une expression qu’on attribue à …

    • La Musique de la Grande Guerre

      La Musique de la Grande Guerre

      Le 28 juillet 1914 est une date qui représente pour beaucoup le déclin de la civilisation et le retour de la barbarie. Certains parleront du triomphe de …

    • Giuseppe Verdi, père de la nation italienne

      Giuseppe Verdi, père de la nation italienne

      Giuseppe Verdi est l’un des compositeurs les plus marquants du XIXème siècle. Avec presque une trentaine d’opéras à son palmarès, …

    • Franz Liszt ou l’engagement d’un artiste européen

      Franz Liszt ou l’engagement d’un artiste européen

      Franz Liszt est considéré comme un des plus grands artistes du XIXème siècle. Pianiste hors-norme et compositeur novateur, il sillonnera l’Europe …

    • Du sacre de Bonaparte à celui de Bokassa

      Du sacre de Bonaparte à celui de Bokassa

      Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte était sacré empereur à Notre-Dame de Paris en la présence de la famille impériale, …

    1. 1
    2. 2
    3. ...
    4. Suivant >
    5. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.