GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Surmonter sa différence

    Pascaline, 20 ans, a un handicap moteur suite à une naissance très prématurée. En nageant, elle se sent libre dans son corps. © RFI/Alice Milot

    Le prof nous l’a expliqué en cours de bio : la grande loterie des chromosomes fait de chacun de nous un être unique. Puis, on grandit et les autres aimeraient bien qu’on soit… comme tout le monde. Alors forcément, ça se complique quand le hasard, la vie quoi, s’entêtent à nous rendre… différents ! Et cette différence rime parfois avec souffrance. Sauf que dans différence, se cache aussi le mot défi : celui de l’accepter !

    «Le Monde est à nous» célèbre les différences avec :

    - Pascaline, 20 ans, d'Antony (Hauts-de-Seine). Elle est née à 5 mois et demi et pesait 650 grammes. Cette naissance prématurée a causé un handicap moteur. Grâce à de la kiné intensive, Pascaline marche presque normalement. Dans l'eau, à travers la natation et la plongée en mer, elle ressent la liberté de son corps.

    Né dans un corps de fille, Tom s'est toujours senti garçon. Il a entamé une transition pour être reconnu comme tel. © RFI/Alice Milot

    - Tom, 24 ans, de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Né dans un corps de fille, Tom s'est toujours senti garçon. Il a entamé une transition pour être reconnu comme tel. L’écriture est pour lui un besoin viscéral. A 14 ans, il découvre le slam poésie. Écrire sa vie, expulser, déclamer, partager : la passion de Tom l’a aidé à se construire et à accepter sa transidentité.

    Pour aller plus loin :
    - Ateliers slam en Seine-Saint-Denis - 93 Slam Caravane
    - Le site de Grand Corps Malade
    - L'association OUTrans
    - Facebook de la BD Assignée garçon de Sophie Labelle
     


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      J’ai réussi malgré mon handicap !

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Handicap et travail: le parcours du combattant ?

      En savoir plus

    • Reportage France

      Société: le combat continue pour les personnes transgenres

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Choisir de vivre : portrait d'une transgenre

      En savoir plus

    • Peut-on croire en l'école?

      Peut-on croire en l'école?

      Le réveil sonne… C’est un matin pas comme les autres où l'excitation se mêle à l'appréhension. Hier encore, les doigts de pied dans le sable chaud, je regardais la mer. …

    • Voyager pour grandir

      Voyager pour grandir

      Tailler la route, prendre le large, voir du pays ! Il y a plein de façons de le dire: partir ! Pas pour fuir, non non ! Partir qui rime avec découvrir et se faire plaisir: …

    • Comment vivre libre?

      Comment vivre libre?

      Traqué. Le rongeur est à l'affût. Il aimerait sortir, ne serait-ce que quelques minutes de sa tanière, histoire de se sustenter un peu. Mais, il la sent. La menace qui …

    • S'engager pour demain

      S'engager pour demain

      Ca bouillonne dans les tripes, avec l'audace de l'évidence. L'envie que ça change. Mais c'est quoi, ça ? C'est là autour de nous, parfois loin, souvent au coin de la …

    • Réinventer la famille

      Réinventer la famille

      C’est un dimanche au soleil. Dans le jardin, on a dressé une longue table avec une nappe à carreaux. Maman râle parce qu’on se coupe l'appétit avec les cacahuètes. Papi …

    • Enfants de la terre

      Enfants de la terre

      Petit, on y creuse des trous à la recherche de bestioles et de trésors. Il nous arrive même d’en manger, le visage barbouillé de noir. Quinze ans plus tard, les trésors …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.