GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Dialogue interreligieux: pour sortir du dialogue de sourds

    De g. à dr., face : Le pape François et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au Caire, le 28 avril 2017. © REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

    9H10-9h30 - Première partie : Fait religieux / Ecoles de journalisme / Prix « Religions /Jeunes journalistes Ajir »
    L’Association des journalistes d’information sur les religions (Ajir) a décerné, pour la première fois, le prix d’un concours destiné aux étudiants en écoles de journalisme afin de les sensibiliser à la couverture du fait religieux. Un concours qui cherche également à interpeller les écoles qui font encore majoritairement l’impasse sur l’enseignement de ce sujet. C’est Dylan Gamba, un étudiant de l’ESJ de Lille, qui a remporté le prix pour son reportage « Il était une foi à Calais ». C’est l’histoire d’une église orthodoxe construite par des migrants éthiopiens et érythréens qui vont, jusqu’au démantèlement du camp, protéger cet édifice qu’ils ont préféré démonter plutôt que de le voir brûlé ou écrasé sous les roues d’un bulldozer.
    Le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert était le président du jury. L’homme de presse, ancien directeur du Point est aussi un homme de foi. Il s’exprime sur ce prix et sur l’importance face à la concurrence d’avoir des journalistes experts dans chaque domaine. L’occasion aussi pour lui de parler de sa foi et de son « panthéisme » qui réunit le christianisme, le soufisme, le taoïsme, le bouddhisme, et Spinoza pour qui Dieu est partout. (Rediffusion du 11 juin 2017).

    9H33-10H00 - Deuxième partie : Dialogue islamo-chrétien
    A l’occasion de la visite du pape François en Egypte, rencontre avec le frère dominicain Jean Druel, auteur de «Je crois en Dieu moi non plus : introduction aux principes du dialogue interreligieux » (Cerf).
    Jean Druel, spécialiste de la patristique copte et de la grammaire arabe médiévale, est le directeur de l’IDEO, l’Institut d’études dominicaines orientales, au Caire. (Rediffusion du 30 avril 2017).

     


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Franz-Olivier Giesbert, les racines de l'Histoire

      En savoir plus

    • Egypte / Pape

      Egypte: chacun cherche à capitaliser sur les retombées de la visite du pape

      En savoir plus

    • Egypte

      Egypte: le pape François célèbre une messe devant des milliers de fidèles

      En savoir plus

    • Egypte / Pape François

      En Egypte, le pape appelle à renouveler la fraternité islamo-chrétienne

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.