GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Jusqu’où ira la descente aux enfers du Venezuela?

    Manifestation de Vénézuéliens dans les rues de Caracas, le 14 août 2017, pour protester contre la menace d'intervention militaire du président américain Donald Trump. © REUTERS/Ueslei Marcelino

    Depuis bientôt 5 mois, le Venezuela, jadis riche et prospère, s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise politique, sociale et économique. Le tableau est sombre : au moins 125 morts, depuis avril 2017, lors des violences qui ont accompagné les manifestations contre le président Maduro, un millier de personnes emprisonnées, de nombreux cas de tortures, 1 000 % d’inflation, le pire taux au monde – un marché noir qui ruine l’économie, des pénuries de vivres et de médicaments sans oublier la corruption et l’insécurité...
    Derniers épisodes de cette crise : l’élection, le 30 juillet 2017, d’une Assemblée constituante qui s’est aussitôt emparée des pouvoirs du Parlement contrôlé depuis décembre 2015 par l’opposition. Et la fuite du pays de Luisa Ortega, l'ex-procureure générale, chaviste de longue date, aujourd’hui adversaire déclarée d’un régime dont elle a dénoncé les ambitions dictatoriales. Régime qui veut maintenant lancer Interpol aux trousses de Luisa Ortega qu’il accuse de trahison.
    Alors échec d’un homme –Nicolas Maduro- ou d’un système –Le Chavisme-? Qui pour sortir le pays de l’impasse?

    3 invités :

    • Renée Frégosi, philosophe, directrice de recherche en Science politique à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Auteure de « Les nouveaux autoritaires. Justiciers, censeurs et autocrates », paru en 2016 aux éditions du Moment.
    • Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’OPALC, l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes à Sciences Po
    • Christophe Ventura, chercheur associé à l’IRIS, l’Institut de Relations internationales et stratégiques, a publié en 2014 « L’éveil d’un continent. Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe » chez Armand Colin.

    Sur le même sujet

    • Venezuela

      Venezuela: Nicolas Maduro veut faire arrêter l'ex-procureure Ortega en fuite

      En savoir plus

    • Venezuela / Colombie

      Venezuela: la Colombie offre l'asile à l'ex-procureure générale partie en exil

      En savoir plus

    • Venezuela

      Venezuela: ex-procureur et président s’accusent mutuellement de corruption

      En savoir plus

    • Venezuela / Colombie

      Ex-procureure générale du Venezuela, la chaviste Luisa Ortega fuit en Colombie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quelle sortie de crise et quelle solution durable pour la Centrafrique?

    Quelle sortie de crise et quelle solution durable pour la Centrafrique?
    L’opération française Sangaris a pris fin en 2016. Alors que l’ONU doit se prononcer sur le renouvellement de la MINUSCA en novembre 2017, les questions se posent sur l’actuel échec de la mission des Nations unies. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.