GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jeunes et alcool

    Dans la tranche d’âge 20-39 ans, près de 25% du nombre total de décès sont attribuables à l’alcool. (source : OMS). © Pixabay

    Selon l’OMS, l’usage nocif de l’alcool entraîne dans le monde 3,3 millions de décès chaque année, soit 5,9% des décès. Dans la tranche d’âge 20-39 ans, près de 25% du nombre total de décès sont attribuables à l’alcool. Le binge drinking, qui consiste à en absorber beaucoup en un temps très court, est emblématique de leurs nouvelles pratiques. Cette pratique est responsable d’intoxication aiguë (déliriums) pouvant entraîner le décès par arrêt cardiaque. Quels sont les traitements et prises en charge pour ces jeunes ?

    • Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, chef du Département de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif en région parisienne. Auteur de «Comment l’alcool détruit la jeunesse. La responsabilité des lobbies et des politiques» aux éditions Albin Michel
    • Dr Tabara Syllla Diallo, psychiatre lieutenant-colonel, addictologue, chef de service à l’Hôpital Principal de Dakar au Sénégal.

    Pour plus d'informations : 

    CEDIRAA (Centre Diocésain de la Recherche Action en Addictologie) à Ndjamena au Tchad

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Réussir une séparation (rediffusion)

    Réussir une séparation (rediffusion)
    Même les plus belles histoires d'amour peuvent connaître une fin. Lorsque la séparation est devenue inévitable, et même si cela est difficile, il est indispensable de gérer la crise. Garder son calme, accepter de dialoguer, être patient pour favoriser (…)
    • La méningite (Rediffusion)

      La méningite (Rediffusion)

      La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moëlle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de …

    • L'infertilité (Rediffusion)

      L'infertilité (Rediffusion)

      Les causes de l'infertilité peuvent être féminines, masculines ou mixtes. Quelle prise en charge envisager quand l’enfant désiré tarde à venir ? Quelles sont les causes …

    • Voix et femme (Rediffusion)

      Voix et femme (Rediffusion)

      Cassée, grave, douce, rauque, enrouée, chevrotante, la voix de la mère est la première voix que l’on entend, et qui va stimuler notre esprit, notre pensée. La voix raconte …

    • Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      L'épilepsie est l'affection neurologique la plus fréquente (0,5% à 0,7%), après la migraine, et concerne en France près de 1 % de la population. Des troubles psychiatriques …

    • Les rhumatismes (Rediffusion)

      Les rhumatismes (Rediffusion)

      Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, spondylarthrite. Selon l’OMS, les maladies rhumatismales touchent des millions de personnes dans le monde, et sont les …

    • Médecine et fake news (Rediffusion)

      Médecine et fake news (Rediffusion)

      Les messages sensationnalistes en matière de santé se multiplient sur les réseaux sociaux. Le secteur de l'alimentation est particulièrement concerné. Ces contre-vérités, …

    • Cardiologie (Rediffusion)

      Cardiologie (Rediffusion)

      Avec 17,5 millions de décès pour 2017, d’après l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.Alimentation, activité physique, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.