GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    En Bosnie, les lycéens militent contre la division ethnique

    En Bosnie. © Lise Verbeke

    Rentrée des classes particulière aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine. Dans ce pays divisé en deux entités, et où cohabitent, Serbes, Bosniaques et Croates, la guerre a laissé des traces. Plus de 20 ans après les accords de paix de Dayton, le système scolaire veut maintenir la séparation entre les différentes ethnies. Les élèves croates et bosniaques ne suivent donc pas le même programme, selon la formule, deux écoles sous un même toit, imaginée dans la fédération bosno-croate. Mais, dans la petite ville de Jajce, les lycéens ont tout fait pour ne pas être séparés et étudier ensemble. Et ils ont réussi. Reportage à Jajce, signé Mersiha Nezic.

    Les parents à l’amende
    Et si, pour discipliner les élèves, on commençait par discipliner les parents. Au Royaume-Uni de plus en plus d’école estiment désormais que les retards et les absences non justifiées sont une affaire de famille. Et pour appuyer le propos, on touche au portefeuille. On sanctionne les contrevenants par des amendes. Inutile de dire que la mesure n’est pas très populaire. A Londres, Marie Billon.

    Le vin du Danube
    On fait à nouveau du vin sur les rives du Danube. Une longue tradition renaît à la faveur de viticulteurs et vignerons français ou italiens qui viennent s’installer en Serbie ou en Roumanie. Reportage à Roglievo, à l’Est de la Serbie, signé Laurent Geslin.

    Foire en sursis
    C’était la foire aux chevaux hier (3 septembre 2017) à Dublin. Smithfield pour les habitués, a lieu depuis le Moyen-âge dans le même quartier populaire de la capitale. Mais, Dublin s’embourgeoise et les habitants ne sont plus aussi friands de ce genre d’évènement. La foire de Smithfield n’est donc plus organisée que deux fois par an, et risque de disparaître. A Dublin, Julien Lagache.

    Kazakhstan, de A à Z
    Astana, capitale du Kazakhstan, accueille jusqu’au 10 septembre 2017 l’exposition internationale 2017. Mais, que connaît-on au juste de cet immense pays encadré par la mer Caspienne, la Russie et la Chine. Premiers éléments de réponse avec Lise Barcellini, elle est interviewée par Assel Kipchakova, et elle signe aux ateliers Henry Dougier « Kazakhstan, une jeune nation entre Chine, Russie et Europe ».


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      L’école de demain au Royaume-Uni

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      A Dublin, des chevaux et leurs jeunes cavaliers, victimes de la crise

      En savoir plus

    • Syrie / Russie

      Ouverture des pourparlers de paix sur la Syrie ce lundi à Astana au Kazakhstan

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.