GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 26 Novembre
Lundi 27 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les journalistes hongrois à l’assaut de la corruption

    Logo Transparency international. Transparency International

    Comment lutter contre la corruption ? Bien souvent, les associations n’ont pas les moyens de lancer des procès. En Hongrie, l’organisation Transparency International a donc décidé de former les journalistes pour mieux dénoncer les abus. Depuis deux ans, un programme permet à des journalistes chevronnés de travailler, pendant trois mois, avec un collègue débutant sur des dossiers complexes.
    Les meilleurs articles sont ensuite récompensés par un prix de 1000 euros et un voyage dans un pays européen. Mais, surtout grâce à ces publications, les détournements d’argent sont mieux exposés.
    A Budapest, Florence la Bruyère a rencontré les formateurs et stagiaires de ce programme.

     

    La fin du collège en Pologne
    La rentrée scolaire est chahutée en Pologne. Dans le collimateur des parents et des professeurs : la réforme des collèges instaurée par le gouvernement conservateur nationaliste. Damien Simonart à Varsovie.

    Une école sans certificat de baptême
    Et en Irlande, le débat sur l’école a pris une tournure très particulière. Le ministre de l’Education ne veut plus que le baptême catholique soit une condition pour inscrire son enfant dans une des écoles primaires, établissements catholiques à 90%. Bref, tout le monde doit pouvoir aller dans l’école de son quartier, quelle que soit sa religion. A Dublin, les explications de Julien Lagache.

    Une cantine modèle…
    ... Où les élèves mangent avec plaisir ce qui est dans leur assiette, cuisiné avec des produits bio. Ce n’est pas une utopie, mais la réalité des cantines scolaires d’une petite ville du sud de la France, Mouans-Sartoux, près de Nice. La recette est simple : cuisiner mieux pour jeter moins. En moyenne, un tiers de la nourriture proposée dans les cantines se retrouve généralement dans les poubelles. Mais pas à Mouans Sartoux. C’est le reportage de Laurent Berthault.
    La petite commune de Mouans-Sartoux qui a été sélectionnée pour participer au festival européen des villes urbact afin de partager ses bonnes pratiques.

    Dans les cantines scolaires de Mouans-Sartoux, les repas sont à 100% bio avec beaucoup de légumes et de fruits qui poussent dans la régie agricole municipale. © Mairie de Mouans-Sartoux

    A Kiev, à vélo
    Il était condamné à la destruction en raison de la spéculation immobilière. Mais, grâce à la mobilisation de passionnés, l’ancien vélodrome de Kiev, l’un des plus vieux d’Europe, vient de rouvrir ses portes après une vaste rénovation. Visite à Kiev avec Stéphane Siohan.


    Sur le même sujet

    • Allemagne

      Transparency pointe la corruption comme terreau favorable aux populismes

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Hongrie: vague d’indignation suite à la décoration d’un journaliste extrémiste

      En savoir plus

    • Appel presse européenne

      Balint Ablonczy, journaliste politique au quotidien hongrois «Heti Valasz»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.