GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Emmanuel Macron à Boris Johnson: «L'avenir du Royaume-Uni ne peut se trouver qu'en Europe»
    • Brexit: Boris Johnson «veut un accord», «encouragé» par sa rencontre, mercredi, avec Merkel
    • Séoul indique vouloir rompre un accord de partage de renseignements militaires avec Tokyo (présidence)
    • Kosovo: Le Parlement a été dissous par les députés, signale l'AFP
    • Syrie: le régime va permettre aux civils de sortir de la province d'Idleb (agence officielle Sana)
    • Chine: des morts et des disparus dans des coulées de boue dans une région montagneuse du sud-ouest du pays (autorités)
    • Inde: spectaculaire arrestation de Palaniappan Chidambaram, ancien ministre des Finances devenu l'un des leaders de l'opposition
    • Ce 22 août, la Russie a lancé «Fedor», son premier robot humanoïde, vers la Station spatiale internationale
    • Texas: douzième exécution depuis le début de l'année aux États-Unis

    Les politiques sont-ils des journalistes comme les autres (et inversement)?

    Emmanuel Macron face à la presse, mars 2017. REUTERS/Fabrizio Bensch

    Des hommes et des femmes politiques qui deviennent chroniqueurs dans les médias, une fois qu'ils ne sont plus élus, et en attendant peut-être de le redevenir. Des porte-paroles de partis qui viennent poser des questions au Premier ministre, dans des conférences de presse, parce qu'ils sont eux aussi chroniqueurs à la télévision. Des éditorialistes qui deviennent conseillers de candidats à la présidentielle, ou même du président de la République. L'année et, en particulier, la rentrée a été marquée par des passages nombreux à travers une frontière qui semble de plus en plus poreuse entre politique et journalisme. Les politiques sont-ils des journalistes comme les autres (et inversement) ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :

    - Alexis Lévrier, historien des médias, auteur du livre « Le Contact et La Distance : le journalisme politique au risque de la connivence », éd. Les Petits Matins.

    - Françoise Degois, ex-journaliste chargée du PS sur France Inter et ex-conseillère de Ségolène Royal, actuellement chroniqueuse pour le débat LCI et On refait le monde sur RTL.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.