GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Aujourd'hui
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Ligue des champions: en 8es de finale aller, Chelsea concède le nul contre Barcelone (1-1) et le Bayern Munich bat nettement Besiktas (5-0)

    Les politiques sont-ils des journalistes comme les autres (et inversement)?

    Emmanuel Macron face à la presse, mars 2017. REUTERS/Fabrizio Bensch

    Des hommes et des femmes politiques qui deviennent chroniqueurs dans les médias, une fois qu'ils ne sont plus élus, et en attendant peut-être de le redevenir. Des porte-paroles de partis qui viennent poser des questions au Premier ministre, dans des conférences de presse, parce qu'ils sont eux aussi chroniqueurs à la télévision. Des éditorialistes qui deviennent conseillers de candidats à la présidentielle, ou même du président de la République. L'année et, en particulier, la rentrée a été marquée par des passages nombreux à travers une frontière qui semble de plus en plus poreuse entre politique et journalisme. Les politiques sont-ils des journalistes comme les autres (et inversement) ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :

    - Alexis Lévrier, historien des médias, auteur du livre « Le Contact et La Distance : le journalisme politique au risque de la connivence », éd. Les Petits Matins.

    - Françoise Degois, ex-journaliste chargée du PS sur France Inter et ex-conseillère de Ségolène Royal, actuellement chroniqueuse pour le débat LCI et On refait le monde sur RTL.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.