GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les vraies richesses de Kaouther Adimi

    Portrait de la romancière Kaouther Adimi. © Hermance Triay

    En cette rentrée littéraire, Kaouther Adimi raconte la vie d'Edmond Charlot. Un homme hors du commun qui fut le premier à éditer des livres à Alger, parmi lesquels le premier livre d’Albert Camus. Il a également découvert des auteurs comme Emmanuel Roblès, Jean Amrouche, ou bien encore Jules Roy. C’est aussi un livre sur l’histoire d’une maison d’édition, qui publia Vercors, Moravia, Soupault ou Rilke. C’est enfin l’histoire d’une librairie algéroise, un minuscule local situé au 2 bis de la rue Hamani, l’ex rue Charras, remplie d'une passion pour les livres et la littérature. Nos Richesses, le nouveau roman de Kaouther Adimi est paru aux éditions du Seuil.

    Jean-Charles Domens est éditeur et imprimeur à Pézenas, dans le sud de la France. Il a bien connu Edmond Charlot, qui a dirigé aux éditions Domens la collection Méditerrannée vivante. Il a aussi publié le Catalogue raisonné d’un éditeur méditerranéen. Il nous raconte l'histoire de la librairie Les vraies richesses d'Edmond Charlot.

    • Francophonies sans frontières

      Francophonies sans frontières

      Depuis plus de 30 ans, le Festival des Francophonies en Limousin accueille des centaines d’artistes, auteurs, metteurs en scène, danseurs et musiciens. Tous …

    • Catherine Hiegel et Tania Torrens, les «vieilles peaux» se tannent le cuir

      Catherine Hiegel et Tania Torrens, les «vieilles peaux» se tannent le cuir

      Catherine Hiegel et Tania Torrens jouent sur scène « deux vieilles peaux, vraies de vraies ». Ces deux anciennes sociétaires de la Comédie …

    • Nerval, l'inconsolé

      Nerval, l'inconsolé

      « Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie ». Ces deux vers-là, beaucoup …

    • Calogero, la musique en toute liberté

      Calogero, la musique en toute liberté

      Calogero est un homme auquel personne n’échappe. Sa voix donne envie de chanter à tue-tête, où que l’on soit. Son style est reconnaissable …

    • Patrick Deville sur ses petites traces

      Patrick Deville sur ses petites traces

      Patrick Deville est l’écrivain-voyageur par excellence. Voyageur dans l’espace, à travers les continents, voyageur dans le temps aussi, des …

    • David Servenay et Elisabeth Borrel, une affaire d'Etats

      David Servenay et Elisabeth Borrel, une affaire d'Etats

      Le 19 octobre 1995, au petit matin, le corps d’un magistrat français, conseiller du ministre djiboutien de la Justice était découvert à …

    • Alice Zeniter remplit les silences

      Alice Zeniter remplit les silences

      Le nouveau roman d'Alice Zeniter est, en quelque sorte, l’histoire d’une enfant du silence, des non-dits. Naïma, une jeune Française qui ne …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.